jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Une inflation record en avril 2023 selon les experts de Circana

Les citoyens Français seront confrontés à une inflation record en avril 2023, en effet l’inflation qui sévit toujours en France risque de s’accélérer en ce mois d’avril 2023. Selon une étude mensuelle menée par les experts de Circana les tarifs des produits de marques nationales connaissent une augmentation, mais les marques de distributeur et les premiers prix limitent la hausse mensuelle.

Inflation
Inflation

 

Inflation en France : les prix des produits de consommation augmentent de 1,8%

Selon une étude mensuelle menée par des experts de Circana (ex-Iri), les prix des produits de grande consommation ont connu une augmentation de 1,8% en mois de mars dernier, soit la plus haussent depuis le début de la poussée inflationniste en année 2021. Cette hausse de l’inflation est due principalement à une hausse des prix des produits alimentaires qui est de +1,9%, en particulier :

  • L’épicerie salée enregistre une hausse de +3%.
  • L’épicerie sucrée enregistre une hausse de +2,7%.
  • La crèmerie enregistre une hausse de +2,7%.
  • Les eaux et boissons non alcoolisées enregistrent une hausse de +2,5%.

Les produits qui ont subi les hausses les plus spectaculaires sont

  • Les viandes surgelées enregistrent une hausse de +31,6% sur un an.
  • Les mouchoirs en papier enregistrent une hausse de +30,4% sur un an.
  • Les plats cuisinés enregistrent une hausse de +30,3% sur un an.
  • Le papier toilette enregistre une hausse de +27,4% sur un an.
  • Les moutardes enregistrent une hausse de +27,3% sur un an.

Lire aussi: Revalorisation du RSA en 2023 : combien allez-vous gagner à partir du premier avril ?

Prix du tabac : les nouveaux tarifs en France après cette nouvelle augmentation du 1er avril 2023

Malgré tout cela, on ne peut pas parler de mois de mars rouge parce que la hausse des prix ne s’est pas traduite par une explosion à deux chiffres.

Inflation en France
Inflation en France

Lire aussi: Chèque énergie 2023 : des changements prévus sur la date et le plafond

Une inflation record en avril 2023 : les produits de marques nationales ont été les plus touchées

Les marques des produits nationales ont été les plus touchées par cette inflation, une hausse des prix en moyenne de 2,2 % par rapport à février dernier (2023), par contre les produits de marque de distributeurs (MDD) et les produits premiers prix ont connu une hausses plus modeste qui est de +1,2% et +0,8%, respectivement. Dans certains rayons, les écarts de prix entre les marques de distributeur (MDD) et les marques nationales peuvent être conséquentes.

Malgré cette augmentation des prix, les consommateurs Français continuent d’acheter des produits premiers prix, dont les ventes ont augmenté de plus de 10% depuis le début de cette année. Les experts de Circana estiment que la hausse globale des prix pourrait atteindre 7% en mois de juin prochain par rapport aux tarifs de mois de février dernier, avant peut-être une baisse attendue par les consommateurs.

Inflation en 2023
Inflation en 2023

Lire aussi: Allocation Chômage en 2023 : la bonne nouvelle est dévoilée pour les demandeurs d’emploi

Comment les applications anti-gaspillage vont elle aider les Français à faire face à l’inflation

La flambée des prix a participé au succès croissant des applications anti-gaspillage alimentaire comme Phenix ou ToGoodToGo. Ces applications anti-gaspillage alimentaire proposent des paniers de produits invendus ou des produits proches de leur date de péremption à des prix bas.

De plus en plus de citoyens Français utilisent ces applications afin de lutter contre le gaspillage tout en payant moins cher pour leurs produits de nourriture. Par exemple, Marie-Jérômine Woisselin, fait ses courses dans un entrepôt de la région parisienne chaque mois. Elle économise donc environ 30% par rapport aux prix en grande surface en achetant des produits bio à date courte ou périmée.

Les commerçants peuvent aussi bénéficier de ces applications (anti-gaspillage) en valorisant les produits bientôt périmés qu’ils ne peuvent pas les vendre autrement. En France environ 40 000 commerçants utilisent cette application et les clients sont de plus en plus nombreux à en profiter.

Pouvoir d'achat
Pouvoir d’achat

Lire aussi: L’immigration vers l’Europe : les chiffres clés en 2022

Inflation en 2023 : les Français s’adaptent à des nouvelles habitudes de consommation.

Le 29 mars dernier, David Boéri a expliqué sur le plateau du 12/13 comment les citoyens Français adaptent leur façon d’acheter et ce en raison de la hausse des prix. En effet, les consommateurs font une impasse sur certains produits et pour cause cette augmentation des prix.

Bien que le mois de mars dernier fût redouté pour son inflation, celle-ci n’a pas explosé, mais elle continue d’augmenter toujours doucement. Cette inflation touche toutes quasiment tous les produits de grande consommation, surtout les produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène. Selon David Boéri, l’inflation sur une année est passée à 16,2% en mars dernier, alors qu’elle était de 13,7% début d’année 2023 (janvier). Cependant, il souligne que ces chiffres  ne sont qu’une moyenne.

Pour certains produits alimentaires tels que les viandes surgelées, les plats préparés à base de pâtes ou les mouchoirs en papier, l’inflation dépasse les 30%. Donc les consommateurs s’adaptent en faisant leurs courses au jour le jour et ce en fonction des promotions. Selon le journaliste David Boéri, plus de sept (7) Français sur dix (10) considèrent avoir perdu leurs pouvoir d’achats en faisant leurs courses, et près d’un (1) Français sur quatre (4) estime même que cette perte dépasse les dix (10) %.

Suivez nous sur: Facebook

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires