Une nouvelle prime de la CAF, un bonus ou si on peut l’appeler un véritable coup de pouce pour qui va grandement aider de nombreux foyers va bientôt voir le jour, il est proposé par de la Caisse d’Allocations Familiales, ce bonus s’ajoute aux différentes prestations et aides. Mais qui peut bénéficier de cette aide et les qu’elles sont les démarches à suivre pour recevoir ce bonus de la Caisse d’Allocations Familiales ?
Lire aussi: Le chèque énergie : tous ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2023
CAF et famille nombreuse: toutes les aides de la CAF
Une nouvelle prime de la CAF : les Français qui sont éligibles à ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales
Ce nouveau dispositif de la Caisse d’Allocations Familiales s’adresse aux travailleurs qui ont un faible revenu, quel que soit leur type de contrat de travail ou leur statut. Il est conçu dans le but de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle.
D’autres conditions et critères supplémentaires doivent être remplis pour recevoir ce bonus proposé par la Caisse d’Allocations Familiales, à savoir :
- L’âge, le bénéficiaire doit être âgé de dix-huit (18) ans ou plus.
- Le bénéficiaire doit exercer une activité professionnelle.
- Le bénéficiaire doit être de nationalité française ou de nationalité suisse ou de l’Espace économique européen ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq (5) ans.
- Le bénéficiaire doit vivre en France de façon stable, c’est-à-dire plus de neuf (9) mois par an.
Pour être éligible à cette aide proposée par la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez exercer une activité professionnelle. Les salariés en CDI (Contrat de travail à durée indéterminée) ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce bonus.
Certains statuts particuliers peuvent bénéficier de cette aide de 180 euros mais sous certaines conditions. Il s’agit notamment des travailleurs temporaires, des travailleurs indépendants, des travailleurs à temps partiel, des étudiants, et des individus en formation professionnelle ou en contrat d’apprentissage.
Lire aussi: Les aides de la CAF 2023 : le gouvernement va prendre une nouvelle décision
Une nouvelle prime de la CAF : les démarches à suivre pour recevoir un bonus de 180 euros
Ce nouveau bonus proposé par la Caisse d’Allocations Familiales c’est la prime d’activité. Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Si vous répondez aux critères et les conditions exigés, vous ne recevrez cette prime qu’à partir de la date de dépôt de votre dossier qui doit être complet.
Toutes les démarches se font entièrement en ligne depuis votre espace allocataire, et non via l’application CAF. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes, selon le site internet aide-sociale.fr.
Lire aussi: Chèque alimentaire : bientôt un chèque alimentaire de 65 euros
Une nouvelle prime de la CAF : se connecter au site internet de la Caisse d’Allocations Familiales
Les étapes à suivre en se connectons au site internet de la Caisse d’Allocations Familiales sont les suivantes :
- Cliquez sur Simuler ou demander une prestation.
- Cliquez sur l’image Vie professionnelle.
- Cliquez sur l’onglet RSA (Revenu de Solidarité Active) et Prime d’activité.
- Cliquez sur Prime d’activité.
- Remplissez chaque étape du formulaire en ligne (les conditions d’accès, le logement, la déclaration de ressources).
- Finaliser votre demande dès que le montant estimé est affiché.
Bon à savoir que certains documents complémentaires peuvent être demandés par la Caisse d’Allocations Familiales avant l’examen de votre demande.