Une pension en dinar pour les émigrés, c’est la bonne nouvelle annoncée dernièrement .
Les émigrés peuvent désormais cotiser et bénéficier d’une pension.
La Caisse nationale des retraites (CNR) algérienne, s’intéresse aux algériens émigrés. Ils peuvent prétendre à une pension en dinar pour les émigrés et prétendre à des soins dans les structures sanitaires algériennes, et il en est de même pour leur ayant droit. Leur pensions et prise en charge médicale sera reconnue et approuvée par le système national de retraite en Algérie, s’ils le veulent, comme dicté dans le dernier décret présidentiel, paraphé, hier et relayé par l’agence APS.
Chaque retraité émigré peut cotiser à la Caisse nationale des retraites ( CNR)
Ce décret porte sur l’inscription volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger au système national de retraite en Algérie.. Explicitement, cela veut dire que chaque émigré algérien qui souhaite cotiser à la Caisse nationale des retraites ( CNR) de son pays d‘origine, à présent il peut le faire sous conditions.
Les conditions que doivent remplir le émigrés à la Caisse nationale des retraites: être salarié et ou chef d’entreprise
À savoir, être salarié, et ou chef d’entreprise. L’inscription volontaire des émigrés au système national de retraite algérienne, sera rendue officielle, d’ès que le décret présidentiel Susmentionné, sera publié sur le Journal officiel. Pour l’heure, il a été transmis au Secrétariat général du Gouvernement pour sa publication au Journal officiel.
Pour rappel, ce décret présidentiel vient satisfaire une demande, formulée par les membres de la communauté nationale établie à l’étranger, au président de la République, à chaque fois, où il s’est déplacé à l’étranger pour des visites officielles. Aujourd’hui, Abdelmadjid Tebboune vient de consacrer un décret présidentiel sur le droit de la communauté nationale établie à l’étranger à la filiation à la CNR au même titre que leurs compatriotes en Algérie.
Lire aussi: Baisse du niveau de vie des retraités algériens en France