dimanche, juin 23, 2024
- Advertisement -

Une prime très importante vient d’être prolongée par le ministre de l’Economie

Une prime très importante vient d’être prolongée par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, cette bonne nouvelle vient d’être annoncée ce lundi matin. La prolongation de cette prime est d’un mois de la période pendant laquelle peut être demandée. Cette prime qui ne sera versée qu’une seule fois cette année aux foyers modestes.

Une prime très importante vient d’être prolongée par le ministre de l’Economie et des Finances

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, vient d’annoncer ce lundi le 13 février 2023 sur RTL la prolongation d’un mois, jusqu’à la fin de mois de mars, de l’indemnité carburant de 100 euros qui est disponible depuis mi-janvier 2023 pour les dix (10) millions de foyers fiscaux les plus modestes, pour faire face à la nouvelle hausse des prix du carburants.

Selon la déclaration faite par Bruno Le Maire ministre de l’Economie et des Finance concernant la prime carburant 2023, « Elle devait s’arrêter en fin février, mais nous la prolongerons jusqu’à fin de mois mars de façon à ce que les millions de nos citoyens qui y ont droit à cette aide puissent aller la chercher », il soulignait que « quasiment la moitié » des foyers éligibles à cette aide n’en avaient pas encore profité.

« Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est très efficace, je voudrais simplement que tous les Français qui y ont droit puissent la toucher », a-t-il ajouté.

Prime carburant 2023
Prime carburant 2023

Lire aussi: SMIC 2023 : Combien va toucher un salarié à partir du Février 2023 ?

Bénéficier des aides CAF 2023 : les nouvelles conditions

Prime carburant 2023 : qui peuvent en bénéficier de cette indemnité de 100 euros ?

Cette indemnité est versée qu’une seule fois, pour cette année 2023, elle concerne les foyers situés dans les cinq premiers déciles de revenus. Cette prime a été mise en place en remplacement de la ristourne généralisée à la pompe, qui était en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022, et s’applique à tout type de véhicule, même pour les deux-roues à moteur et les voitures sans permis (mais ne s’applique pas aux vélos et trottinettes électriques).

Pour être éligible à cette indemnité, il faut avoir un revenu fiscal de référence qui est inférieur à 14.700 euros en 2021, soit 1.314 euros net par mois pour une (1) personne seul ou 3.941 euros pour un couple avec deux (2) enfants à charge. Un couple modeste qui travaille et possède deux voitures peut bénéficier de deux (2) aides, soit la somme de 200 euros.

Prime de 100 euros
Prime de 100 euros

Lire aussi: CAF/AAH 2023 : Montant, augmentation, plafond de ressources, tout savoir sur l’aide AAH 2023

Prime carburant 2023 : le gouvernement Français remet la pression sur Total pour une remise à la pompe

Interrogé sur le PDG de Total Energies Patrick Pouyanné, qui a laissé entendre qu’il pourrait de son côté accorder une nouvelle ristourne à la pompe pour soulager le pouvoir d’achat des Français, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré :  » le PDG de Total Energies Patrick Pouyanné a fait des promesses à ce sujet et il vaut mieux en général que les promesses soient tenues ». Concernant le niveau de cette ristourne annoncer le PDG de Total Energies, « ce sera à lui de le déterminer », a-t-il ajouté.

Sur France 2, le ministre Français des Comptes publics Gabriel Attal, a dit souhaiter que « les entreprises qui le peuvent, notamment Total si c’est le cas, puissent faire un nouveau geste ».

Indemnité carburant
Indemnité carburant

Lire aussi: Nouveau bulletin de paie CAF : nouveau bulletin de paie pour vous aider à toucher les primes de la CAF

Prime carburant 2023 : comment obtenir l’indemnité carburant ?

Pour bénéficier de cette nouvelle indemnité carburant de l’année 2023, il est nécessaire de remplir un formulaire sur le site internet des impôts disponible depuis le 16 janvier 2023, vous devez indiquer les trois éléments suivants :

  • Le numéro fiscal.
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro de votre carte grise.
  • Une attestation sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule pour le déplacement au lieu de votre travail.

Dans le cas où vous n’auriez pas accès a ce formulaire en ligne, vous pouvez effectuer votre demande par le téléphone au 0.806.000.229, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures, ou dans le centre des impôts le plus proches.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires