web analytics
- Advertisement -
FranceVersement prime de Noël 2023 : Qui va la toucher cette année ?

Versement prime de Noël 2023 : Qui va la toucher cette année ?

Versement prime de Noël 2023 – Depuis sa mise en place en année 1998, la prime de Noël est versée  chaque année par l’Etat Français à certains allocataires éligibles en effet elle est versée sous certaines conditions en fonction du régime en charge des allocations familiales, soit par la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ou Pôle Emploi.

Définition de la prime de Noël en France

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi :

En France depuis 1998, La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Pôle Emploi versent, la prime de Noël automatiquement aux allocataires bénéficiaires des minima sociaux ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

En effet, ce sont plus de deux (2) millions d’allocataires qui en bénéficient chaque année de ce coup de pouce de gouvernement Français. Néanmoins il faut savoir quand distinguer 2 primes :

  • La prime de fin d’année que la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole versent et qui s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux.
  • La prime de fin d’année que Pôle Emploi France verse qui s’appelle  l’Aide Exceptionnelle de fin d’année.

Versement prime de Noël 2023 : Qui va la toucher cette année ?

Ce coup de pouce de gouvernement Français concerne les allocataires bénéficiaires des aides sociales suivantes :

  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active), versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.
  • L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), versée par Pôle emploi France aux demandeurs d’emploi Français qui ont épuisé leurs droits au chômage.
  • L’AER (Allocation Equivalent Retraite), versée par Pôle emploi France aux demandeurs d’emploi Français qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.
  • La prime forfaitaire pour la reprise d’activité, que la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole versent aux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active qui reprennent une activité professionnelle tout en conservant une partie du Revenu de Solidarité Active.

Afin de bénéficier de ce coup de pouce pour cette année 2023, il faut avoir perçu l’une des prestations au titre du mois de novembre ou du mois de décembre 2023.

Par contre, vous n’aurez pas droit à ce fameux coup de pouce si vous êtes bénéficiaire des aides suivantes :

  • La Prime d’activité (PA).
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).
  • Les Allocations familiales (AF).
  • Une pension d’invalidité.
  • Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : contrairement aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), en tant que demandeur d’emploi percevant les allocations chômage, vous ne pouvez pas bénéficier de ce coup de pouce de fin d’année.

Comment soumettre une demande pour bénéficier de la prime de Noël 2023 ?

Pôle emploi en 2023
Pôle emploi en 2023

Afin de toucher ce coup de pouce de fin d’année, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. En effet cette prime fait l’objet d’un versement automatique.

Votre Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole ou Pôle Emploi vous verseront cette aide par virement bancaire automatique. Parce que, ces organismes possèdent les données qui permettent le calcul des montants.

Il faut noter que cette fameuse prime ne se verse pas à une date fixe, mais dans les quatorze (14) jours précédents Noël.

En effet, la date à laquelle vous touchez ce coup de pouce de fin d’année sur votre compte bancaire peut varier et ce,  selon les traitements de votre banque, mais également selon la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ou le Pôle Emploi dont vous dépendez.

Le montant de la prime de Noël en 2023 ?

Les montants de ce fameux coup de pouce pour cette année 2023 sont identiques à ceux de l’année précédente (2022). En effet, ils n’ont pas changé depuis six (6) ans.

Si vous êtes éligible à cette aide, l’un de ces organismes prendra alors en compte votre situation familiale afin de déterminer le montant auquel vous avez droit.

Afin de déterminé le montant de ce coup de pouce, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ou Pôle emploi se baseront donc sur :

  • La composition de votre ménage.
  • Votre situation familiale.
  • Le nombre d’enfants à charge.

Donc pour cette année 2023, le montant de ce coup de pouce la prime s’élèvera à :

  • 152,45 euros pour un individu seul.
  • 228,67 euros pour un couple.

Le montant fait ensuite l’objet d’une majoration et ce, en fonction du nombre d’enfants à charge dans le ménage.

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

Par exemple en fonction de votre situation familiale le montant est :

  • Pour un (1) enfant à charge, le montant se situera entre 228,67 euros et 274,41 euros.
  • Pour deux (2) enfants à charge, le montant de ce coup de pouce se situera alors entre 274,41 euros et 320,14 euros.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -