vendredi, décembre 20, 2024
- Advertisement -

Versement suspendu des sociales de CAF  : Comment les récupérer ?

Versement suspendu des sociales de CAF  – Afin de venir en aide aux Français qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse à ses allocataires éligibles des prestations familiales et des aides sociales chaque mois.

En ces moments difficiles que traverse la France à cause de l’inflation, les aides et les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales sont touchées par un grand nombre de Français chaque mois. Mais comment récupérer vos coups de pouce si le versement est suspendu ?

Primes et aides sociales de CAF : Des coups de pouce aux plus précaires

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : Aides sociales de la CAF : Êtes-vous concernés par le versement du 15 octobre ?

Les prestations familiales et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales se veulent présentes afin d’aider le plus grand nombre de Français. Parmi ces coups de pouce les plus demander par les Français on retrouve notamment :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • La prime d’activité (PA).
  • Les aides au logement (APL, ALS et ALF).
  • Les Allocations Familiales (AF).

Pour un petit rappel, au mois d’avril dernier (2023), les montants des aides de la Caisse d’Allocations Familiales ont fait l’objet d’une revalorisation, cette dernière était  de 1,6 %. En effet, cette nouvelle revalorisation avait fait l’objet d’un décret par le ministère Français des Solidarités et des associations d’aide aux plus précaires.

Il faut noter que, cette nouvelle hausse a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. Soit +5,6 % par rapport au mois d’avril 2022, mais l’augmentation réelle en avril dernier (2023) a été ramenée à +1,6 %.

La raison de cette revalorisation de 1,6 % se veut simple, en effet, le gouvernement Français avait donc voulu tenir en compte de la hausse exceptionnelle de 4 % qui fait l’objet d’un accord de manière anticipée au mois de juillet de l’année 2022.

Le ministre des solidarités, Jean-Christophe Combe, avait officialisé cette décision aux associations de solidarité et ce,  lors de la première réunion d’une cellule qui est dédiée au suivi de l’inflation. Jean-Christophe Combe avait déclaré que : « On souhaite maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté ».

CAF 2023 : Des prestations et des aides sociales toujours plus nombreuses

Cette année encore, les prestations familiales et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales ont donc eu le droit à une hausse de leurs montants non négligeables. Il faut noter également qu’à mesure que les années passent, de plus en plus de citoyens Français touchent les minima sociaux.

Donc, afin de satisfaire le plus grand nombre de Français, le gouvernement Français a mis en place plusieurs offres ponctuelles. Parmi elles on retrouve le chèque énergie et le chèque alimentaire.

En effet, selon les dernières annonces du gouvernement Français, la prime alimentaire va faire son grand retour.

Versement suspendu des sociales de CAF 2024 : Comment les récupérer ?

Malheureusement, il arrive que les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales se veuillent retirées ou suspendues. En effet, la raison est très simple, car tous les trois mois, la Caisse d’Allocations Familiales incite ses allocataires bénéficiaires des aides sociales à faire leur déclaration trimestrielle.

Une déclaration que certains allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales oublient de faire par négligence. Cette actualisation trimestrielle permet aux allocataires de profiter des aides et des prestations.

La Caisse d’Allocations Familiales rappelle également ses allocataires qu’ils doivent signaler tout changement de leur situation. En effet, dans le cas contraire, les allocataires risquent de devoir rembourser les sommes indument versées s’ils touchent des aides alors qu’ils n’y avaient plus droit.

Donc, il est conseillé de se connecter régulièrement à son compte de la Caisse d’Allocations Familiales et ce, afin de vérifier que vous touchez bien vos prestations et aides pour le mois à venir ou en cours. Il peut également s’agir d’un défaut de conditions du projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Afin de régulariser votre situation, vous pouvez prendre contact avec votre Caisse d’Allocations Familiales. En effet, vous pouvez le faire :

  • Directement sur votre espace.
  • En prenant contact avec votre conseiller.
  • Par courrier.
  • Par mail.
  • Sur la ligne téléphonique 3230.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires