vendredi, octobre 4, 2024
- Advertisement -

Versements de l’AAH : le calendrier des versements 2023 pour l’allocation adulte handicapée

Le calendrier des versements de l’AAH, pour cette nouvelle année 2023 est dévoilé, l’allocation adulte handicapée remplace ou complète la rémunération du travail, elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiale, ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole). L’AAH peut être obtenue en s’adressant à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), elle concerne les individus dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %.

L’allocation adulte handicapée comme les autres aides et prestations sociales, elle suit un calendrier prédéfini.

AAH (L'allocation aux adultes handicapés)
AAH (L’allocation aux adultes handicapés)

Lire aussi: CAF et APL : tout comprendre sur l’aide personnalisée au logement

Aides de la CAF :  une subvention de 228€ par mois, les français au SMIC concernés

Versements de l’AAH : quand l’allocation adulte handicapée débute-t-elle ?

Si vous déposez un dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous pourrez percevoir l’allocation adulte handicapée à partir du mois suivant le dépôt de votre dossier. Voici toutes les étapes de la procédure :

Vous envoyez votre dossier, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), qui prend en charge votre lieu de résidence.

L’organisme envoie votre demande à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou selon le cas, à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’administration vérifie ainsi votre éligibilité à l’allocation adulte handicapée, en fonction de vos ressources et de votre situation.

Si votre demande est validée, vous pouvez percevoir votre allocation adulte handicapée à partir du mois suivant le dépôt de votre dossier. Toutefois, le versement de l’allocation adulte handicapée ne peut pas être effectué de manière rétroactive. En d’autres termes, vous ne recevrez pas de rattrapage pour les mois précédant le dépôt de votre dossier.

Il faut savoir que le versement de l’AAH (allocation adulte handicapée) n’arrive pas forcément sur le compte de l’ayant droit, il peut être versé à un tuteur ou à un tiers désigné par l’allocataire, notamment si ce dernier assure la prise en charge de l’allocataire.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: CAF et RSA : tout comprendre sur le revenu de solidarité active

Versements de l’AAH : le calendrier des versements 2023 pour l’allocation adulte handicapée

Comme pour les autres prestations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, les versements de l’allocation adulte handicapée sont effectués dans le mois où ils sont dus. Pour exemple, cela signifie que votre droit pour le mois de février sera versé le cinq (5) de mois de mars. En général, les aides et les prestations sociaux versés par la Caisse d’Allocations Familiale sont payés le cinq (5) de chaque mois.

Mais il faut faire attention, cette date correspond au jour de l’envoi de l’argent par la Caisse d’Allocations Familiale. Toutefois, en fonction des délais interbancaires, votre allocation peut ne pas être créditée immédiatement. Dans certaines banques, vous devrez peut-être attendre jusqu’à trois (3) jours de plus.

Il y a toutefois des exceptions, également dans le calendrier des paiements de l’allocation adulte handicapée. C’est le cas lorsque le cinq (5) du mois tombe un dimanche ou un jour férié. Ainsi, en 2023, voici les quelques anomalies à prévoir :

  • L’allocation du mois de janvier 2023 a été versée le six (6) février 2023.
  • L’allocation du mois de février, idem, le virement n’arrivera que le 6 mars.
  • L’allocation du mois de juillet, vous recevrez votre allocation adulte handicapée le 4 août.
  • L’allocation du mois d’octobre 2023 débutera le 6 novembre.

Certains allocataires peuvent subir un retard dans le paiement de leurs allocations. Dans ce cas, il est important de procéder à plusieurs vérifications :

  • Il faut s’assurer que vous avez bien rempli votre déclaration trimestrielle. En effet, vous devez régulièrement informer Caisse d’Allocations Familiale ou de la Mutualité Sociale Agricole de vos revenus ou de votre situation familiale.
  • Vous avez peut-être commis une erreur dans votre dernière déclaration. Dans ce cas, contactez un agent de la Caisse d’Allocations Familiale par e-mail ou en appelant le 3230.
    MSA: mutualité sociale agricole
    MSA: mutualité sociale agricole

    Lire aussi: Prime d’activité de la CAF 2023 : les nouvelles conditions pour toucher la prime d’activité en 2023

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires