L’aéroport de l’île de Skiathos en Grèce possède l’une des pistes les plus dangereuses au monde ce qui attire de nombreux « planespotters », des personnes qui aiment prendre en photo les avions lors de l’atterrissage.
Le 5 août dernier, un avion de la compagnie hongroise Wizz Air en provenance de Naples, en Italie, a frôlé de très très… près les têtes de touristes à l’aéroport de Skiathos. Sur ces images, on peut voir l’avion passer à quelques mètres de la tête d’un photographe juste avant son atterrissage.
Cette piste d’atterrissage est une hantise pour les pilotes de ligne car elle est courte, ne mesurant que 1,5 km et très étroite. Les atterrissages de cet aéroport sont donc très spectaculaires et comme la piste se trouve à quelques mètres de la plage, les avions doivent s’approcher au ras du sol. Littéralement, à quelques mètres des têtes des curieux. Les « planespotters » espèrent prendre des photos de l’avion en gros plan.
Mais cette activité n’est pas sans risque. En 2021, un enfant avait été blessé au même endroit après avoir été propulsé dans les airs par le souffle des moteurs d’un avion. Il avait été transporté à l’hôpital mais ses blessures avaient été jugées sans gravité car il était retombé dans le sable.