jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Visa d’étude pour les Algériens en France: Cet obstacle qui brise le rêve des étudiants !

Les démarches pour un visa d’étude pour les  étudiants algériens en France sont compliquées et soumises à de multiples embûches. L’un des obstacles auquel les demandeurs font face est relatif à l’attestation d’hébergement, un document nécessaire dans le dossier sans quoi ce dernier est automatiquement rejeté. 

De nombreux étudiants algériens partent chaque année en France pour poursuivre leurs cursus dans l’une des université de l’Hexagone. Ils sont encore plus nombreux ceux qui entreprennent les démarches administratives à cet effet. La chance ne sourit pas souvent à tout le monde pour l’obtention d’un visa d’étude pour les Algériens en France.

Parfois, les demandeurs ne répondent pas aux critère exigés. Certains d’entre eux déposent des dossiers incomplets et dans ce cas, leur demande est rejetée de fait. Il y a lieu de signaler que les dossiers de demande de visa d’étude pour les Algériens en France devront impérativement comporter les justificatifs suivants, comme l’indique Campus France sur son site:

 

Visa d’étude pour les Algériens en France: Voici le dossier à fournir

-Un formulaire de long séjour rempli depuis France-Visas, daté et signé

-Deux photographies d’identité aux normes OACI

-Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 8 mois à partir de la date de dépôt du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit être non détérioré, non décollé et contenir au moins deux pages vierges afin d’y apposer un visa.

-Une copie du passeport : Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d’entrée et de sortie des Etats Schengen, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne.

-Une copie du courriel de Campus France indiquant que la procédure « Etudes en France » est terminée.

-Copie de l’attestation de préinscription : téléchargeable sur votre compte « Etudes en France » pour les établissements connectés ou fournis par l’établissement non-connecté. Pour les écoles privées, copie du justificatif de paiement du montant de la formation.

-En cas d’interruption du cursus, copie des justificatifs professionnels depuis la fin de la scolarité (Attestation de travail, bulletins de salaire, etc…)

Justificatifs de ressources :
– Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d’études (la mise à disposition d’un logement gratuit, justifiée par une attestation de l’hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).

Visa d’étude pour les Algériens en France: le rêve brisé de certains postulants

Parmi ces documents un est considéré comme un obstacle majeur pour les postulants. Il s’agit de l’attestation d’hébergement que certains étudiants ne peuvent pas se procurer. Nombreux ceux qui n’ont pas en effet des proches ou des amis résidant en France pour la leur délivrer.

Ils sont d’ailleurs des dizaines à se manifester sur les réseaux sociaux qui demander de l’aide. Comme ultime recours, ils la demandent en effet aux internautes établis en France avec la promesse que ce document ne leur servira que pour compléter leur dossier.

Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui voit sa requête acceptée et voit ainsi leur rêve d’obtenir un visa d’étude en France s’évaporer.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires