jeudi, juillet 18, 2024
- Advertisement -

Visa et Mastercard : Un nouveau système de paiement européen en France

Le système de paiement par visa et MasterCard va subir des changements avec l’arrivée de l’European Payments Initiative (EPI).

Le système de paiement actuel en Europe, dominé par Visa et Mastercard, est en effet sur le point de changer avec l’arrivée d’un nouveau concurrent : European Payments Initiative (EPI).

Cette initiative, soutenue par un consortium de 16 banques européennes, vise à offrir une alternative aux systèmes de paiement existants en développant un portefeuille numérique et des technologies de paiement instantané pour les transferts d’argent entre particuliers, les professionnels, les services en ligne et les services sans terminaux. Cette nouvelle solution de paiement sera disponible en France et en Allemagne à la fin de l’année 2023 en phase pilote.

Un système de paiement instantané et de transfert d’argent entre particuliers

EPI, le nouveau système de paiement européen, est en train de redéfinir le marché des paiements en Europe en proposant une alternative aux géants du secteur, Visa et Mastercard. Selon un communiqué publié par EPI, les premiers utilisateurs pourront tester le portefeuille numérique et le paiement instantané à partir de la fin de l’année 2023.

Le système permettra aux utilisateurs de transférer de l’argent entre eux, de compte bancaire à compte bancaire, gratuitement et en seulement quelques secondes, grâce à une application mobile de la banque du client ou une application dédiée.

La directrice général d’EPI, Martina Weimert, précise que cette fonctionnalité sera d’abord proposée aux particuliers, puis aux professionnels, ainsi qu’aux services en ligne et aux services sans terminaux.

En outre, EPI a l’intention de s’appuyer sur Paylib, une plateforme commune aux banques françaises lancée en 2013 et disponible sur les terminaux Android, pour son lancement. Le service sera disponible dans cinq pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Le lancement de la fonctionnalité de paiement en magasin est prévu pour 2025, ce qui sera la dernière étape de déploiement d’EPI.

Une alternative aux géants du secteur

EPI est une initiative lancée par un consortium de 16 banques européennes, dont les principales banques françaises, Crédit Mutuel, La Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE et Société Générale, ainsi que Worldline, un acteur important du paiement.

EPI compte également quatre nouvelles banques partenaires : Belfius en Belgique, DZ Bank en Allemagne, ABN Amro et Rabobank. Cette initiative permettra aux banques de fournir un service de paiement unifié à leurs clients, indépendamment des cartes de paiement actuellement disponibles sur le marché.

Selon Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas, la fonctionnalité de transfert d’argent entre particuliers est « primordiale », car cela permettrait « d’installer le système, la marque, le réflexe ». EPI offre également une alternative à Visa et Mastercard, qui dominent le marché actuel des paiements en Europe.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires