vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Visa étudiant pour le Royaume-Uni : démarches et documents à fournir

Un visa étudiant pour le Royaume-Uni est nécessaire pour ressortissant étranger souhaitant suivre ses études là-bas. Cependant, il faudra remplir certaines conditions et fournir des pièces justificatives.

Visa étudiant pour le Royaume-Uni
Visa étudiant pour le Royaume-Uni

Les conditions de visa étudiant pour le Royaume-Uni

Tout ressortissant étranger envisageant de continuer les études au UK doit avoir :

Une offre inconditionnelle d’une place dans un cours à temps plein et la  réception d’une confirmation d’acceptation d’études (CAS) de l’université. Le CAS est un numéro de référence que l’étudiant ressortissant doit inscrire sur son formulaire de demande.

Assez d’argent pour subvenir aux besoins et payer les cours – le montant variera en fonction de la situation.

Avant de demander le visa étudiant pour le Royaume-Uni

Visa étudiant pour le Royaume-Uni
Avant de demander le visa étudiant pour le Royaume-Uni

L’étudiant étranger, avant de demander le visa pour le Royaume-Uni, doit vérifier son éligibilité pour pouvoir solliciter ce visa. En plus d’avoir besoin d’un test dépistage de la tuberculose, selon le pays d’origine ( une liste complète des pays et des informations supplémentaires sur le dépistage de la tuberculose sont disponibles sur le site web du gouvernement.

Il faut également vérifier la lettre d’offre de cours pour savoir si un ATAS-programme d’approbation des technologies académique est nécessaire. Car c’est le cas pour étudier certaines matières au niveau du diplôme au Royaume-Uni.

Documents à fournir

documents à fournir
documents à fournir

Un passeport en cours de validité ou un autre document de voyage valide

Une confirmation de l’acceptation aux études auprès du prestataire de cours

Une preuve d’avoir l’argent suffisant pour subvenir aux besoins ainsi que de payer le cours, ça dépend de la situation

Un certificat ATAS si la formation et la nationalité l’exigent

Justificatif de consentement parental ou autre tuteur légal si l’intéressé a moins de 18 ans

Justificatif de la relation avec le parent ou le tuteur si l’intéressé a moins de 18 ans

Les résultats du test de tuberculose

L’intéressé aura besoin d’avoir une page vierge dans son passeport pour son visa s’il doit fournir ses informations biométriques à un centre de demande de visa

Si l’intéressé a moins de 18 ans, il aura besoin d’un consentement écrit par les deux parents ou tuteurs légaux

Cela doit inclure leur consentement pour :

Demande de visa

Conditions de vie et soins au Royaume-Uni

Le voyage

Visa étudiant pour le Royaume-Uni
Visa étudiant pour le Royaume-Uni

L’intéressé devra également fournir un certificat de naissance ou un autre document délivré par le gouvernement indiquant les noms des parents.

Lire aussi: Les démarches pour obtenir un visa de régularisation

Falsification de visa Schengen 2023 : faites attention!

Comment peut-on demander ce visa ?

Le moyen le moins compliqué pour solliciter un visa rang 4 est de le demande en ligne. Cela se fait généralement en dehors de UK, dans le pays d’origine.

Une fois le formulaire rempli, le ressortissant devra prendre un rendez-vous pour se faire prélever les empreintes digitales ainsi que la photo, et ce, au centre du traitement des demandes de visa local.

UKVI ( UK Visa et Immigration) peut demander à l’étudiant étranger, dans le cadre du processus de candidature, de participer à une interview. C’est une procédure normale et rien d’inquiétant. L’agent des Visas et de l’Immigration posera des sur l’étudiant étranger lui-même, sur ses objectifs d’études, sur les cours et les raisons pour lesquelles il envisage de poursuivre ses études au Royaume-Uni. L’agent doit s’assurer qu’il est un étudiant authentique et que son objectif principal est de venir au UK pour étudier et obtenir un diplôme.

Lire aussi : Visa d’étude en Finlande : comment obtenir un visa d’étude en Finlande ?

Carte de résident permanent des États-Unis : les différentes façons de l’obtenir

Quand peut-on postuler et combien coûte le visa étudiant pour le Royaume-Uni ?

Le mieux serait de demander le visa 3 mois avant la date du commencement des études.
Les frais de demande de visa de rang 4 s’élèvent généralement à 348 £, en plus du supplément santé (Immigration Surcharge ou IHS) que la plupart des étudiants internationaux devront payer. L’IHS permet d’utiliser le service national de santé du Royaume-Uni pour toute la durée des études.

frais de visa
frais de visa

Si la demande se fait en ligne, des frais devront être payés dans le cadre du processus de demande en ligne. Un étudiant de premier cycle à un cours d’une année 3 devra, en règle générale, payer 300 £.

Lire aussi: Rendez-vous visa Schengen : VFS Global annonce une bonne nouvelle

Prolonger un visa pour la France : procédure et démarches

Combien de temps faut-il pour obtenir le visa étudiant pour le Royaume-Uni ?

Le demandeur pourra suivre le traitement de son visa dans son pays d’origine grâce à un outil disponible sur le site du gouvernement britannique.

Quand voyager ?

Le ressortissant pourra voyager au Royaume-Uni un mois avant que les études débutent, et ce une fois que le visa sera obtenu. Il recevra une vignette d’autorisation d’entrée temporaire dans son passeport, d’une durée indéterminée, elle permet de se rendre au Royaume-Uni.

Visa étudiant pour le Royaume-Uni
Visa étudiant pour le Royaume-Uni
Le visa peut-il être prolongé ?

Pour prolonger un visa, L’intéressé devra remplir les conditions d’éligibilité, qui sont d’être au Royaume-Uni et avoir un sponsor. Ce dernier peut être n’importe qui d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, d’une école indépendante ou bien d’un collège intégré offrant des cours préparatoires.

La demande doit être faite dans les six mois qui suivent l’obtention d’une confirmation d’acceptation des études et avant l’expiration du visa actuel.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires