Plusieurs algériens souhaitent visiter ou sont au Canada et pour cela certains personnes présentent des documents falsifié pour augmenter leur chances d’avoir le visa.
L’ambassade de Canada a réagi à ce phénomène de fraude qui prend de l’ampleur ce dernier temps. En effet, le site officiel de gouvernement canadien a revenu sur ce phénomène en rappelant les sanctions.
Le site d’immigration Canada a précisé que le fraude des documents est « un crime grave de mentir, de donner de faux renseignements ou de soumettre de faux documents dans vos démarches auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). C’est de la fraude, car il s’agit de fausses déclarations. »
Le site officiel donne des précisions sur le fraude
La fraude relative aux documents concerne à la fois les faux documents et ceux qui sont modifiés, comme :
- les passeports et les titres de voyage;
- les visas;
- les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence;
- les certificats de naissance, de mariage, de divorce, d’annulation, de séparation ou de décès;
- les certificats de police.
Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, vous commettez aussi un acte de fraude. C’est un crime.
Si vous présentez de faux documents ou donnez de faux renseignements, nous refuserons votre demande. Nous pourrions également :
vous interdire d’entrer au Canada pendant au moins 5 ans;
vous donner un dossier permanent de fraude;
vous retirer votre statut de résident permanent ou de citoyen canadien;
vous accuser de crime;
vous renvoyer du Canada
Ce que nous faisons pour mettre fin à la fraude en matière d’immigration
Nous collaborons avec nos partenaires afin de surveiller la fraude relative aux documents et de former des agents partout dans le monde. Nos partenaires sont, entre autres :
- l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
- la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
- les services de police étrangers;
- les bureaux qui délivrent des pièces d’identité et des attestations de statut.
Nous collaborons avec l’ASFC et la GRC pour instaurer graduellement la biométrie. Cela nous permettra d’utiliser certaines données, comme les empreintes digitales, pour confirmer l’identité d’une personne.
Grâce à la biométrie, il sera beaucoup plus difficile pour une personne de cacher son identité. Elle aidera aussi à réduire la fraude en matière d’identité