Le prestataire de service chargé de la collecte et du traitement des dossiers de demande visa Schengen en Algérie, TLS Contact, a publié cette semaine un rappel important concernant la prise de rendez-vous. Une autre mise en garde en fait contre la pratique relative aux inscriptions via des intermédiaires.
La pratique est en plein essor en Algérie. Le recours aux intermédiaires pour la prise de rendez-vous en vue du dépot de son dossier de demande de visa Schengen bat en effet son plein dans le pays.
« les Algériens auraient dépensé 31 millions d’euros en 2022 auprès des services consulaires des Etats membres de l’espace Schengen, notamment l’Espagne et la France« , a rapporté le site spécialisé Schengen Visa info.
Visa Schengen: la vente des rendez-vous se poursuit
Le procédé est simple. Le demandeur prend attache avec un intermédiaire qui s’en charge de lui prendre ce fameux rendez- vous en contre partie d’une somme d’argent. La pratique est illégale et fortement sanctionnée par la loi, a souvent indiqué le prestataire de service, TLS Contact.
Cet opérateur est revenu à la charge cette semaine encore pour réitérer ses mises en garde contre démarche. « La prise de rendez-vous est une démarche personnelle qui doit être effectuée directement par les demandeurs de visa. Les rendez-vous sont obtenus GRATUITEMENT sur le site internet TLScontact sans frais additionnels », a t-il ainsi rappelé.
Lire aussi: Titre de séjour : Un nouveau dispositif pour faciliter la demande
Visa Schengen: « la vente de rendez-vous est une pratique frauduleuse », TLS Contact persiste et signe
Ajoutant que « la vente de rendez-vous est une pratique frauduleuse que TLScontact condamne fermement. La rémunération d’intermédiaires ne garantit nullement l’obtention d’un rendez-vous à une date rapprochée ni l’obtention d’un visa. Cette pratique expose qui plus est les demandeurs à un risque d’erreur ».
TLS Contact a rappelé par ailleurs que « la prise de rendez-vous et la constitution du dossier de demandes de visa engagent la responsabilité des demandeurs de visa. Ces derniers doivent impérativement renseigner les informations requises concernant leur situation personnelle, et ce conformément aux indications disponibles sur le site France-Visas ».
Visa Schengen: rappel concernant le dossier
L’opérateur a fait savoir qu’il « n’acceptera aucun dossier comportant des coordonnées qui ne sont pas celles du demandeur (adresse électronique et numéro de téléphone). Les données saisies sur le formulaire de France-Visa et sur la demande de TLS doivent être strictement conformes à celles du passeport ».
Il a souligné ainsi que « si des informations non concordantes avec celles du passeport (nom, prénom, date de naissance et numéro du passeport divergents) sont constatées, la demande ne pourra pas être déposée ».