dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen 2023: comment éviter le refus visa pour le motif 6 ?

Visa Schengen 2023 est un visa qui autorise son titulaire d’effectuer des entrer dans tous les pays de l’Espace Schengen, d’y circuler librement et d’en sortir depuis n’importe lequel des pays membres de cette Espace. Dans cette zone de libre circulation il n’y a pas de contrôles aux frontières, il est le visa le plus courant pour voyager en Europe.

Vous avez deux (2) possibilités après un refus visa Schengen, première possibilité est de déposer une nouvelle demande de visa Schengen et payait de nouveau les frais consulaires/ambassade, deuxième possibilité qui se présente c’est allé contester ce refus de visa dans un délai de deux (2) mois, en exerçant soit un recours gracieux, ou exercer un recours auprès de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa Schengen. Ces recours sont appelés des recours administratifs.

Visa Schengen 2023
Visa Schengen 2023

Visa Schengen 2023 : le refus visa pour le motif 7

Le motif 7 : Vous présentez un risque de menace pour l’ordre public, la sécurité publique ou la santé publique.

Ce qu’il faut savoir que tous les pays de la zone de libre circulation (Espace Schengen) ont accès à un même fichier qui dénombrent les personnes qui représentent un danger ou un risque pour leurs territoires.

Cela veut dire que les services consulaires/ambassade ont considéré que vous représentez un danger pour la sécurité et la sûreté sur le territoire national des pays de l’Espace Schengen.

Cette situation de refus pour ce genre de motif là peut se présenter lorsque le consulat/ambassade a des informations selon lesquelles le demandeur de visa peut présenter un risque soit à l’ordre public ou à la sécurité publique pour des raisons diverses et variées à titre d’exemple : quelqu’un qui a déjà eu des condamnations pénales. Dans ce cas-là le visa Schengen sera refusé automatiquement.

Concernant le motif de la menace pour la santé publique, elle concerne spécialement le cas des personnes qui sont atteintes d’une maladie inscrite sur le tableau de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), risque de contamination.

Dans ce cas-là, il ne s’agit pas de refuser l’admission d’un malade ou handicapé, ce qui représente une discrimination en raison de ce handicap ou de l’état de santé, mais avant tous c’est pour éviter un risque bien déterminé sur la santé publique. Ce motif là en général est très rare, même on peut dire qu’il est inexistant.

Lire aussi: Carte de résident en Principauté de Monaco : ce qu’il faut savoir

Carte de résident permanent : démarches et documents à fournir

Carte de résident permanent : démarches et documents à fournir
Carte de résident permanent : démarches et documents à fournir

Visa Schengen 2023: comment éviter le refus visa pour le motif 7 ?

Pour éviter ce genre de motif de refus de visa il faut attendre au moins trois (3) ans pour refaire votre demande de visa Schengen, et essayer de refaire votre passeport dans le but d’éviter toute confusion avec le système d’information Schengen (SIS).  Dans le cas où vous recevriez toujours un refus pour ce motif-là vous pouvez formuler un recours au niveau du tribunal administratif.

Lire aussi: Douane 2023 : la somme en devise et en dinar autorisée pour les voyageurs

Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 1?

Visa Schengen 2023
Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 1?
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires