samedi, juin 15, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen 2023: comment éviter le refus visa pour motif 5 ?

Visa Schengen 2023 : il existe deux types de visas Schengen, les visas Schengen uniformes et les visas territoriaux limités. Les visas uniformes sont valables pour tous les pays (27 pays) de la zone Schengen. Les visas territoriaux limités vous permettent uniquement de voyager dans l’État Schengen qui vous a délivré le visa ou, dans certains cas, de voyager dans certains États de l’espace Schengen mentionnés dans votre demande de visa.

Visa Schengen 2023 : les règles communes de l'Union Européen en matière de visas
Visa Schengen 2023 : les règles communes de l’Union Européen en matière de visas

Visa Schengen 2023 : les règles communes de l’Union Européen en matière de visas

Plus de 400 millions de citoyens de l’Union Européen profitent de la liberté de circulation dans l’espace Schengen. Ils peuvent désormais voyager, travailler et vivre n’importent où dans l’Union Européen. Les ressortissants étrangers vivant dans l’Union Européen ou y séjournant en tant que touristes, étudiants en programme d’échange ou à des fins professionnelles peuvent également circuler librement dans cette zone.

Visa Schengen 2023 : les dispositions de Schengen

  • Ils suppriment tous les contrôles aux frontières intérieures de l’Union Européen, à quelques exceptions près.
  • Ils prévoient un ensemble unique de règles pour les contrôles aux frontières extérieures de l’Union Européen.

Une politique commune de l’Union Européen en matière de visas est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’espace Schengen sans frontières, car elle facilite l’entrée des visiteurs dans l’Union Européen, tout en renforçant leurs sécurités intérieures.

Visa Schengen 2023 : refus visa pour motif 5
Visa Schengen 2023 : refus visa pour motif 5

Visa Schengen 2023 : refus visa pour motif 5  

Motif 5: “vous avez déjà séjourné sur un territoire des Etats membres pendant plus de 3 mois au cours de la période de 6 mois en cours, sur la base de la délivrance d’un visa uniforme ou d’un visa à validité territoriale limitée”

Ce motif peut être interprété dans deux cas :

Premier cas : un séjour dans un Etat membre de l’Espace Schengen lors des six (6) derniers mois.

Cela signifie que les services consulaires/ambassades ont considéré que vous avez déjà séjourné en France ou dans un Etat membre de l’Espace Schengen lors des six (6) derniers mois.

Beaucoup de demandeurs de visas Schengen ne le savent pas, alors il faut savoir que si vous avez déjà passé plus de trois (3) mois cumulé dans un pays ou un territoire appartenant à l’espace Schengen lors des six (6) derniers mois (180 jours), vous ne pouvez absolument pas prétendre à un autre visa qu’à partir de six (6) mois après la date de votre retour dans votre pays.

Ce motif 5 a été introduit dans le but d’éviter que le type de visa que vous avez demandé ne soit détourné en cumulant plusieurs séjours non espacés, ce qui peut être ressemblé et assimilé à de longs séjours, voire de résident déguiser.

Lire aussi: Refus visa Schengen motif N°4

Visas refusés et non remboursés : les étudiants crient à l’arnaque !

Deuxième cas : vous n’avez pas respecté la durée et les conditions de validité d’un précédent visa Schengen.

Cela veut dire qu’on vous a accordé un visa auparavant et que vous n’avez pas respecté la durée de ce visa, vous avez séjourné plus que le délai accordé, alors vous êtes considéré comme on dit couramment chez nous un « harrag ».

 

Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus de visa pour motif 5 ?

Pour éviter ce motif, il vous faut soit patienter pendant six (6) mois après votre retour de voyage en Europe (Espace Schengen) pour introduire une nouvelle demande de visa, ou bien introduire une autre demande de visa Schengen long séjour (type D) au lieu de court séjour, bien sûr avec tout le dossier qu’il faut pour ce type de visa. Et veillez aussi, à ce que, comme toujours, le tout de votre demande reste cohérent dans le sens où il n’est pas normal d’effectuer deux (2) visite familiaux de trois (3) mois non espacés d’au moins six (6) mois, pareil pour tout motif touristique.

Lire aussi: Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?

Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?
Harraga en Europe : Quelles sont les démarches pour obtenir le statut de réfugié ?

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires