jeudi, juillet 18, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen 2023: le business des rendez-vous prend de l’ampleur en Algérie

C’est un véritable business qui est né en Algérie autour des rendez-vous pour les demandes du visa Schengen 2023. Face à l’indisponibilité des rendez-vous chez les prestataires de service officiels à savoir VFS Global et BLS, les clients se rabattent sur des particuliers pour en avoir accès.

Avoir un rendez- vous pour déposer sa demande de visa Schengen 2023 relève d’un véritable parcours de combattant en Algérie. L’accés au site des deux prestataires, VFS Global et BLS, est souvent quasi impossible pour les citoyens.

Lorsque, par miracle, un postulant réussit à y accéder, on lui propose un rendez- vous très lointain.

Visa Schengen 2023: « C’est une réelle charge mentale »

« C’est une réelle charge mentale, en pleine démarche de regroupement familial. Pendant deux semaines ma vie ne tournait qu’autour du site VFS Global. Au début, j’étais catégorique : je refusais d’enrichir des personnes qui profitent de notre galère. Mais le désespoir était tel que j’ai commencé à chercher le contact d’un prestataire. », témoigne au journal Le Monde, Asma, une trentenaire algéroise.

Même son de cloche chez Youcef cité par la même source médiatique. « Je suis demandeur de visa longue durée depuis 2005, j’ai des proches en France auxquels je rends visite régulièrement, mais je n’ai jamais autant galéré », a déclaré en effet ce dernier.

Lire aussi: Refus de visa Schengen 2023 : Les 10 pays aux taux de refus les plus élevés 

Visa Schengen 2023: un rendez- vous à 20 000 dinars chez les intermédiaires

De nombreux algériens sont soumis en fait à de même situation. Devant cet état de fait, les clients se rabbatent sur des intermédiaires qui réussissent eux à obtenir des rendez-vous rappochés facilement. Ces derniers dont le nombre cessent d’augmenter ne n’offrent cependant le service gratuitement.

Un rendez- vous peut coûter énormèment cher. Le prix varie entre 5 000 dinars algériens et 20 000 dinars (136 euros) par rendez-vous.

Visa Schengen 2023: les vaines mises en garde des autorités consulaires

Selon le site spécialisé Schengen Visa info, cité également par le Monde, « les Algériens auraient dépensé 31 millions d’euros en 2022 auprès des services consulaires des Etats membres de l’espace Schengen, notamment l’Espagne et la France ». Un chiffre énorme qui en dit long sur ce business en lien avec les rendez- vous de visa Schengen qui prospère en Algérie.

Lire aussi: Les prestataires informels des visas Schengen en Algérie dénoncés

Pourtant les autorités consulaires des pays concernés, la France notamment, ne cessent de mettre en garde contre cette pratique dont l’auteurs, soulignent-ils encourent de forte sanctions.

Suivez nous sur: FACEBOOK

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires