web analytics
- Advertisement -
ActualitéVisa Schengen: ces deux système qui pourront tout changer

Visa Schengen: ces deux système qui pourront tout changer

Deux nouveaux systhèmes concernant le visa Schengen changeront à coup sûr beaucoup de chose dès leur applications. Les deux systèmes qui moderniseront la procédure sont actuellement en cours de préparation et leur mise en place ne saurait tarder.

Il s’agit du système d’entrée/de sortie (EES) et du système européen d’information et d’autorisation sur les voyages (ETIAS). Deux nouveautés qui devront donc apporter des changement radicaux concernant le visa Schengen. C’est quoi donc ces deux systhèmes?

Visa Schengen: EES, de quoi s’agit-il?

Selon le service fédéral belge, IBZ, « le système d’entrée/de sortie sera un système informatique automatisé permettant d’enregistrer les voyageurs en provenance de pays tiers, qu’ils soient titulaires d’un visa de court séjour ou exemptés de visa, chaque fois qu’ils franchiront une frontière extérieure de l’UE ».

Ledit système qui « remplacera le système actuel de documents de voyage dans lequelle le garde frontalier appose manuellement un cachet dans le passeport », indique la même source « enregistrera le nom de la personne, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales) ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie, dans le plein respect des droits fondamentaux et de la protection des données ».

Lire aussi: Visa Schengen : l’activité des prestataires informels en plein essor en Algérie

Visa Schengen: ETIAS, l’autre nouveau système annoncé

Concernant le système européen d’information et d’autorisation sur les voyages (ETIAS), celui-ci est destiné pour « empêcher les voyageurs exemptés de visa et qui peuvent constituer « une menace pour l’ordre public, la sécurité nationale ou les relations internationales des Pays-Bas ou de l’un des pays Schengen » de se rendre dans l’UE, explique le site spécialisé Schengenvisum.info.

Ce systhème fournira « des informations détaillées sur les visiteurs potentiels, y compris des données biométriques, sont collectées au cours du processus de demande de visa Schengen. », souligne le même site.

Visa Schengen: voici la date de la mise en service des deux systèmes ?

C’est dire en somme que les deux systhème s’il faciliteront la tache aux douaniers et à la police des frontières pourront constituer un obstacle pour les étrangers désirant entrer dans les pays de la zone Schengen.

Lire aussi: Visa France : un communiqué important de TLS Contact

Quand seront-ils mis en service? Selon IBZ, le système d’entrée/de sortie « est en cours de préparation et la date exacte de son application sera déterminer au niveau de l’UE. S’agissant de l’autre système, il « sera opérationnel à la mi-2024 », selon Schengenvisum.info.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -