web analytics
- Advertisement -
FranceVisa Schengen2024 : Des ONG adressent à 5 ambassades européennes une pétition !

Visa Schengen2024 : Des ONG adressent à 5 ambassades européennes une pétition !

Le visa Schengen est un document de voyage qui permet à son détenteur de voyager en toute liberté dans l’un des pays de l’Espace Schengen. Mais, l’obtention de ce fameux document de voyage est un véritable parcours du combattant, en effet, les délais d’attente son long en plus de la difficulté d’avoir un rendez-vous au consulat pour le dépôt de la demande.

Visa Schengen : Des ONG adressent à 5 ambassades européennes une pétition pour dénoncer le traitement injuste des demandes

Espace Schengen
Espace Schengen

Au total sont vingt-sept (27) organisations de la société civile au Sénégal réclament la réforme de la procédure de demande de visa Schengen pour la France et l’Espagne, mais également pour le Royaume-Unis, le Canada, ou pour l’Afrique du Sud.

En effet ces ONG dénoncent une injustice dans le traitement des demandes de visa entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ils dénoncent également l’externalisation de ces demandes par les Pays ce qui a favorisé la mise en place de véritables trafics de rendez-vous.

Il faut noter que depuis presque deux ans, le consulat de France au Sénégal a externalisé les procédures de demandes des visas Schengen et ce, afin de réduire les délais d’attente qui sont longs.

Il faut savoir que cette pétition est adressée à cinq ambassades européennes, mais également à celles des États-Unis d’Amérique et d’Afrique du Sud, en effet, les ONG signataires de cette lettre dénoncent la difficulté d’obtenir un visa de faite que le processus de demande est un véritable parcours du combattant.

Dans cette pétition, les ONG visent notamment les prestataires privés chargés de la gestion des demandes de visa. Ces prestataires devaient en effet, servir à désengorger les consulats mais les files d’attente sont toujours aussi longues.

Demande de visa Schengen : Des rendez-vous à 600 euros !

Demande de Visa Schengen
Demande de Visa Schengen

Lire aussi : Titre de séjour en France : Les raisons de retrait selon un avocat spécialisé !

Logement pour expatriés 2024 : Les Prêts accordés par les banques algériennes

Selon une déclaration de Marina Kabu, qui est membre du collectif des organisations de la société civile pour la protection des droits des migrants et qui est à l’initiative de cette pétition :

« Un véritable trafic s’est installé dans le pays, non pas afin d’obtenir ce fameux visa, mais déjà pour décrocher un rendez-vous au consulat pour le dépôt de dossiers ».

Marina Kabu ajoute : « Pour avoir un rendez-vous afin de déposer une demande de visa au consulat il faut payer jusqu’à 600 euros ».

Selon toujours Marina Kabu « De nombreux universitaires, d’hommes d’affaires, de patients, d’étudiants et de parents n’ont pas pu avoir leur visa pour se déplacer pour des soins ou pour participer à des forums, parce que tout simplement ils ne peuvent pas avoir de rendez-vous ».

Visa Schengen : Les ONG signataire de la pétition exigent de mettre fin à l’activité des prestataires privés

Selon les organisations signataires de cette pétition la mise en place d’un système fonctionnel de demande de visa va certainement permettre aux demandeurs Sénégalais d’obtenir plus de visa.

Visa Schengen pour la France
Visa Schengen pour la France

Dans cette lettre adressée aux ambassades, les 27 organisations de la société civile au Sénégal exigent donc de mettre fin à l’activité des prestataires privés au profit d’une procédure en ligne. Cette dernière selon eux sera plus transparente et égalitaire, où le refus de visa serait motivé.

Ces ONG demandent également la réciprocité, à savoir, avoir le même traitement pour les Ressortissants Européens qui souhaiteront se rendre au Sénégal.

Il est très important de noter que, le Sénégal est le premier pays en Afrique subsaharienne qui bénéficie de plus grands nombres de visas Schengen pour la France. La porte-parole de la diplomatie Française, Anne-Claire Legendre, affirme que les services consulaires Français sont chargés de fluidifier le processus de traitement des demandes.

À ce sujet, La porte-parole de la diplomatie Française, Anne-Claire Legendre déclare que : « Nos service font face à un nombre de demandes de visas extrêmement élevé. Il y a eu donc des pics d’activité auxquels nous devons faire face ».

Elle rajoute : « Je tiens à rappeler que généralement les questions de visas relèvent d’une compétence européenne. Dans ce cadre-là, nous avons mis en place un processus d’externalisation des demandes de visa et nous travaillons en collaboration avec les autorités sénégalaises afin de lutter contre les trafics de rendez-vous par le biais d’acteurs criminels qui essayent par tous les moyens de détourner l’objet de cette externalisation et évidemment, au détriment des demandeurs de visas Sénégalais ».

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -