mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen en 2023 : bonne nouvelle, un changement majeur proposé par l’Union européenne

Visa Schengen en 2023 – l’Espace Schengen qui est composé de vingt-sept (27) pays européens autorisent la libre  circulation des individus entre eux. En effet avec la suppression de toutes les formes de contrôle aux frontières intérieures de cette zone ou de vérification des passeports aux voyageurs aux frontières entre les pays membres.

Les Etats membres de l’espace Schengen permettent également aux voyageurs de faire leurs déplacements en toute liberté entre eux uniquement avec un seul visa, qui est le visa Schengen. Plus de 400 millions d’individus bénéficient de cet accord et plus d’un milliard de voyages sont réalisés chaque année entre les Etats de l’Espace Schengen.

Espace Schengen
Espace Schengen

Lire aussi: Titre de séjour pour 2023 : une très bonne nouvelle est annoncée pour cette année

Visa Schengen 2023: un changement radical proposé par l’Union européenne

Visa Schengen en 2023 : des changements majeurs concernant les visas

L’Union Européenne (UE) s’apprête donc à apporter des changements majeurs aux visas pour les pays membres de cette zone « Schengen », et ce dans le but d’améliorer le traitement des demandes des visas pour les voyageurs légaux et sa capacité à faire face aux défis de l’immigration clandestine.

En effet une annonce faite par le Conseil de l’Union Européenne (UE) qui a déclaré que les ambassadeurs des pays membres de cette zone ont convenu à lancer des négociations sur une nouvelle mesure qui consiste à la numérisation du processus d’octroi de visas. Il faut noter également que cette proposition « offre la possibilité d’effectuer la demande d’un visa en ligne et de remplacer le visa actuel autocollant avec un nouveau visa numérique.

Visa Schengen
Visa Schengen

Lire aussi: Voyager en avion 2023 : une astuce de la compagnie Ryanair pour avoir le meilleur siège

Visa Schengen en 2023 : le but de cette nouvelle initiative

La source a souligné également que cette nouvelle initiative vise à « rendre toutes les procédures et les démarches pour la demande de visa plus efficaces et à améliorer la sécurité de l’Espace Schengen », ajoutant que les nouvelles règles proposées vont créer une plate-forme unifiée qui est dédiée aux demandes de visa.

Selon toujours cette proposition, toutes les demandes de visa Schengen seront donc soumises via cette plate-forme électronique, qui va les transférer aux systèmes nationaux concernés, d’après le communiqué. Qui ajoute également que les demandeurs de visas pourront, via cette plate-forme, télécharger toutes les données et les copies électroniques de tous leurs documents de voyage et les pièces justificatives et payer les frais de visa.

Ce processus facilitera donc la demande de visa pour les voyageurs et rendra également l’Espace Schengen plus sûr, selon l’évaluation de Maria Malmer Steinergaard, ministre suédoise de l’Immigration, dont son pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE (Union Européenne).

Visa Schengen en 2023 : bonne nouvelle, un changement majeur proposé par l'Union européenne
Visa Schengen en 2023 : bonne nouvelle, un changement majeur proposé par l’Union européenne

Selon les nouvelles mesures proposées, les nouveaux visas seront donc délivrés sous la forme d’un code-barres bidimensionnel crypté, ce qui va éliminer tous les risques de falsification et de vol de la vignette visa, selon le responsable suédois, Maria Malmer Steinergaard.

Immigration clandestine
Immigration clandestine

Lire aussi: Rendez-vous passeport 2023 : une astuce très simple afin d’obtenir rapidement un rendez-vous

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires