mercredi, décembre 25, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen 2023 : la France annonce la fin de la crise des visas entre Paris et Alger ?

La crise des visas est devenue un sujet d’actualité dans les différents pays maghrébins notamment avec la nouvelle loi sur l’immigration en France qui a fait couler beaucoup d’encre. Et s’ajoute à tout ça Le manque de clarté des procédures et le taux de refus des visas créent une situation de frustration voire un découragement chez les demandeurs.

Depuis la réouverture des frontières, un taux de refus de visa record par les services consulaires français.

Visa Schengen: le ministre de l’intérieur français attendu à  Alger

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, entame une visite en Algérie lors de laquelle il rencontrera son homologue algérien, Brahim Merad. Les sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire (crise sur les visas),  seront abordés  selon l’AFP. Une visite qui devrait durer jusqu’à dimanche midi.

Gérald Darmanin: ministre de l'intérieur
Gérald Darmanin: ministre de l’intérieur

Une partie privée dans la visite de Gérald Darmanin en Algérie

L’agence de presse révèle que La visite du ministre français en Algérie comporte, « une partie privée au cours de laquelle il se rendra là où est né son grand-père ».

C’est à l’invitation des autorités Algériennes que  Gérald Darmanin se « rendra avec son épouse dans le désert algérien où est né son grand-père », révèle l’AFP.

L’agence de presse rappelle, à ce titre, que le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin  porte un deuxième prénom celui de son grand-père maternel, Moussa.

Visas et voyages

Crise des Visas: Gérald Darmanin en visite en Algérie
Crise des Visas: Gérald Darmanin en visite en Algérie

Catherine Colonna annonce la fin de la crise des visas

La crise sur les visas qui empoisonnait depuis plus d’un an les relations entre la France et le Maroc est terminée, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères, en visite au Maroc, ce vendredi. « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale » dans le domaine migratoire, a déclaré Catherine Colonna, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien bilatéral. Cette coopération est effective depuis lundi dernier, a-t-elle précisé.

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine explique à propos de la décision de Paris « Aujourd’hui, la décision est une décision unilatérale que le Maroc respecte, et ne commentera pas officiellement, mais qui va dans le bon sens ».

catherine colonna crise des visas
catherine colonna

Visite d’Etat du président français prévue « au premier trimestre 2023 »

A l’appui de la mesure controversée, Paris avait argué de la réticence du Maroc à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Une mesure décriée par Rabat, par les ONG humanitaires ainsi que les milieux francophones marocains. Catherine Colonna, venue préparer la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron prévue « au premier trimestre 2023 », a également souligné que la France souhaitait « être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne ».

Visa Schengen et titre de séjour 2023 : un pays européen ouvre ses portes

La France veut Répondre enfin aux « attentes légitimes de la jeunesse »

La cheffe de la diplomatie française a souligné la nécessité de s’adapter aux « attentes légitimes » du Maroc qui évolue et qui entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique. Il s’agit de proposer au Maroc « ce que la France, qui elle aussi a profondément changé, a de meilleur », a également commenté la ministre.

Elle a invité à « écrire, ensemble une nouvelle page, dans un contexte où la France et le Maroc, ont plus que jamais besoin l’un de l’autre pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique (…) et répondre aux attentes de leurs jeunesses et leurs sociétés ».

Allemagne: une forte immigration pour faire passer la population à 90 millions

Algérie – France la fin de la crise des visas ?

Le ministre de l’Intérieur Français, Gérald Darmanin va aborder avec son homologue Algérien, Brahim Merad le sujet du l’immigration pour une éventuelle possibilité de mettre fin à la crise des visas en Algérie, comme ça été le cas avec le Maroc lors de la visite de La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna au Maroc lundi dernier ou elle à annoncer « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale ».

Et mettre fin à la crise des visas qui empoisonnait les deux pays.

Portes ouvertes pour les étudiants algériens au Canada

 

 

 

           

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires