- Advertisement -

Visa Schengen: le nombre de visa augmentera-t-il en 2023 ?

Un visa Schengen permet aux ressortissants étrangers de voyager dans tous les pays de l’espace Schengen pour une période de 90 jours maximum dans un but touristique ou professionnel.

Le visa Schengen est le visa le plus courant pour l’Europe. Il permet à son titulaire d’entrer dans l’espace Schengen, d’y circuler librement et d’en sortir depuis n’importe lequel des pays membres. Il n’y a pas de contrôles aux frontières dans l’espace Schengen. Plus de 15 millions de personnes ont utilisé leur visa Schengen en 2019 pour voyager en Europe.

Visa Schengen 2023 : fin de restriction de visa de Schengen pour les maghrébins
Visa Schengen 2023 : fin de restriction de visa de Schengen pour les maghrébins

Lire aussi: La Suède, prête à tout pour refouler les migrants

Visa Schengen 2023 : fin de restriction de visa de Schengen pour les maghrébins

L‘Algérie et la France ont établi une relation consulaire normale, depuis le 12 décembre, notamment dans les relations sur les visas, d’après ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, dans une vidéo postée le dimanche 18 décembre sur son compte Twitter, après la rencontre de son homologue algérien.

La France avait restreint, en septembre 2021, la délivrance de visa en Algérie, en Tunisie et au Maroc, dans le but de les inciter à contrôler et mettre un terme à l’immigration illégale. D’après les statistiques, le taux de refus avait atteint 50 % pour l’Algérie et le Maroc, et 30 % pour la Tunisie.

Visa Schengen : le nombre de visas va augmenter en 2023

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a annoncé, dans la soirée de vendredi 6 janvier 2023, que les ¾ des demandes de visa étaient acceptés appelant les Tunisiens à déposer des dossiers complets pour améliorer ce pourcentage.

S’exprimant à l’occasion d’une soirée à la Résidence de France pour présenter ses vœux du Nouvel An à la presse tunisienne et internationale, le diplomate a rappelé qu’en 2019, les services consulaires français avaient délivré 150.000 visas. Il a ajouté que les chiffres de 2023 seraient similaires à ceux de 2019.

Il a précisé, également, que les chiffres de 2022 restaient supérieurs à ceux enregistrés en 2020 et 2021, années marquées par la crise sanitaire Covid-19, soutenant que les ¾ des visas étaient délivrés à Tunis.

Visa Schengen

Lire aussi: Visa Schengen: mauvaise surprise pour les ressortissants marocains

Visa Schengen : la France a délivré en 2022 environ 115.000 visas  

L’ambassadeur de France en Tunisie André Parant ajoute : « Nous sommes profondément attachés à faciliter la mobilité entre la France et la Tunisie (…) Cette mobilité est inhérente, je dirais, à notre relation, elle la nourrit, elle l’entretient et elle l’enrichit au bénéfice de nos deux pays. J’ai l’habitude de dire qu’elle est la respiration de notre relation bilatérale », notant que la France a délivré en 2022 environ 115.000 visas pour les Tunisiens.

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a affirmé, dans ce même contexte, que les services consulaires traitaient entre huit cents et mille demandes de visa par jour notant que les agents ne peuvent se permettre d’appeler les concernés tous les jours pour demander un complément de dossiers.

André Parant a réitéré, dans son allocution, que la Tunisie était le quatrième pays au monde à obtenir le plus de visas de la part de la France.

Lire aussi: Visa: un pays reprend la délivrance des visas d’immigration

Visa
Visa: un pays reprend la délivrance des visas d’immigration

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires