vendredi, octobre 18, 2024
- Advertisement -

Visa Schengen : l’UE propose de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité et faciliter les voyages!

Visa Schengen – Récemment, la Commission européenne a présenté deux propositions visant à faciliter les déplacements des voyageurs vers ou depuis l’espace Schengen. Y compris les citoyens de pays tiers (hors Union européenne).

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne a révélé son intention d’adopter un cadre commun pour l’utilisation des données numériques sur les voyages.

Visa Schengen : Une nouvelle mesure pour améliorer la sécurité et faciliter le voyage

Pour accélérer les contrôles aux frontières et améliorer la sécurité des déplacements. La Commission a proposé de numériser les passeports et les cartes d’identité de tous les passagers entrant ou sortant de l’espace Schengen.

Le cadre proposé se base principalement sur des versions numériques des informations déjà présentes sur les documents physiques, telles que les puces électroniques intégrées aux cartes d’identité et aux passeports, mais pas les empreintes digitales.

Le système proposé comprendra de nombreux changements, car les voyageurs, qu’ils soient européens ou non, seront contrôlés.

Cette nouvelle mesure vise à améliorer la sécurité, car il sera plus difficile pour les personnes d’utiliser de faux documents ou de traverser illégalement les frontières de l’espace Schengen sans être signées.

En outre, il vise à améliorer l’efficacité du contrôle aux frontières et à permettre des franchissements plus rapides des frontières.

Le plus grand avantage pour les voyageurs est que ce système réduira les exigences administratives pour les citoyens de l’UE. Cela leur permettra d’utiliser des cartes d’identité numériques pour l’identification et l’enregistrement.

Application de voyage numérique : réduire les délais d’attente

Outre ce nouveau programme, la Commission européenne a également présenté une proposition visant à créer une application de voyage numérique. Ce qui permet aux voyageurs de créer leurs identifiants numériques et de stocker toutes les informations nécessaires sur le voyage.

D’ailleurs, les utilisateurs pourraient télécharger, via l’application, une photo de leurs documents. Ensuite l’application vérifiera si ces documents correspondent à leur visage.

En effet, l’application de voyage numérique, a pour but d’améliorer l’efficacité des vérifications et de réduire les délais d’attente au poste de contrôle aux frontières.

Cette application entrera en vigueur une fois développée, testée et approuvée par l’agence européenne eu-Lisa.

Entre-temps, les États membres commenceront à délivrer des documents de voyage numériques, et ce, pour rendre cette transition plus fluide pour les visiteurs internationaux ainsi qu’aux citoyens européens.

À lire aussi : Délai de traitement d’un dossier de visa pour la France : Ce qu’il faut savoir

Tarif social aux sans-papiers : Une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée!

Actualités Similaires