Au Sénégal, un demandeur de visa Schengen attend des mois pour obtenir un rendez-vous de dépôt. Mais le secrétaire d’État chargé des sénégalais à l’étranger, Moïse Sarr compte bien débloquer la situation. Lisez la suite de l’article pour davantage d’informations.
Visa Schengen: la solution de Moïse Sarr pour débloquer la situation
Plus de 2 mois, c’est les délits d’attente pour obtenir un rendez-vous de dépôt de dossier de visa Schengen en septembre 2022 à Dakar, auprès du prestataire privé VFS global (qui gère le dépôt du dossier et l’enregistrement des données biométriques pour le compte du consulat français).
Et pas de réponse pendant plusieurs semaines après leur enregistrement, pour ceux qui ont déjà pu le déposer.
Lire aussi RSA : un couple bénéfice de l’aide alors qu’il détient 500 mille € sur ses comptes bancaires!
corruption dans les services consulaires
Afin de débloquer la situation, Moïse Sarr , le secrétaire d’État chargé des sénégalais à l’étranger, à rencontrer Philippe Lalliot, ambassadeur de France, et Didier Larroque, le consul général à Dakar les 12 et 22 août. Les deux diplomates ont permis de booster les équipes et d’ouvrir 1200 créneaux supplémentaires au niveau du prestataire.
Visa Schengen : les causes qui ont permet l’augmentation du trafic sortant du Sénégal
Selon le directeur adjoint de VFS global, Georges Cherian en charge de la communication, contacté par Afrique XXI, ce qui a contribué à l’augmentation de 250 % des demandes du trafic sortant du Sénégal cette année par rapport à 2021, précisément vers des destinations comme la France, c’est l’ouverture des frontières internationales, de l’assouplissement des restrictions de voyage, de la reprise des vols internationaux, la vaccination généralisée et la réouverture des cours dans les universités étrangères.
Ces explications sont également avancées par le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères qui a affirmé de faire le possible afin d’instruire ces démarches de visa Schengen dans le but de favoriser les échanges entre les deux pays, et surtout en ce qui concerne la mobilité étudiante.
Visa Schengen : cette forte demande n’est qu’un rattrapage pour le Quai d’Orsay
Le Quai d’Orsay ne voit pas cette augmentation du même œil, pour ce dernier cette augmentation de demande de visa Schengen ne représente qu’un rattrapage, dans sa réponse envoyée en Afrique XXI.
Contrairement à la situation observée avant la crise sanitaire du Covid 19 dans laquelle la France en 2019 a enregistré 52721 demandes de visa Schengen, et en 2021, 12584 demandes enregistrées. Si une augmentation de 250 % est appliquée à ce dernier chiffre, le nombre serait d’un peu plus de 44000 depuis le début de l’année 2022. Pourtant prévisible, le consulat n’a donc pas anticipé un retour à la normale, en diminuant les créneaux à VFS global.
Aides
Une lettre d’information Africa intelligence a révélé une enquête administrative diligentée par le Quai d’Orsay au sujet du consulat français de Dakar a mise à jour un trafic de visa dont auraient pâti dit de nombreux demandeurs.
Lire aussi : le sentiment d’avoir été arnaqué