Visa Suisse : les autorités suisse accélère la procédure de visa pour les victimes du séisme en Syrieet en Turquie, alors que la Turquie ralentit les recherches.
En effet, la Suisse a décidé des facilitations aux victimes du séisme pour obtenir le visa Suisse.
Visa suisse : une procédure accélérée
La Confédération suisse appliquera la procédure accélérée pour les victimes syriennes et turques. Antony Blinken est arrivé en Turquie pour exprimer le soutien des Etats-Unis, alors que le pays ne poursuit les recherches de survivants que dans deux provinces
Les victimes syriennes du séisme qui souhaitent être hébergées temporairement chez des proches en Suisse peuvent obtenir un visa suisse plus rapidement. La Suisse adopte la procédure accélérée non seulement pour les ressortissants turcs, mais aussi pour les ressortissants syriens.
Lire également : Visa français 2023 : le premier pays d’Afrique a en bénéficier ?
Ce qui est déterminant, ce n’est pas la nationalité, mais le fait qu’une personne ait vécu dans la région concernée, a déclaré dimanche à Keystone-ATS Agnès Schenker, porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elle a ainsi confirmé les informations de la SRF et de la NZZ am Sonntag.
Au moment du tremblement de terre, plusieurs Syriens se trouvaient dans la partie turque de la région touchée par le tremblement de terre, a ajouté Agnès Schenker. La plus grande difficulté pour les requérants sera d’obtenir un document de voyage valable:
«Nous n’avons aucune influence sur ce point», précise la porte-parole. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février représente la pire catastrophe pour la Turquie contemporaine qui a fait, selon un dernier bilan, 40 689 morts dans ce seul pays.
Quatorze jours après le séisme, la Turquie a décidé mettre fin aux les recherches, sauf dans les deux provinces les plus touchées, Kahramanmaras et Hatay, a annoncé l’agence gouvernementale de secours (Afad). «Dans bon nombre de provinces les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments», a déclaré Yunus Sezer, le patron de l’Afad
Antony Blinken attendu à Ankara.
A lire aussi : Titre de séjour 2023 : une préfecture attaquée en justice
▪︎Rendez vous visa : BLS International annonce une mauvaise nouvelle