dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

5 pays de l’UE proposent des visas pour la main-d’œuvre étrangère

Certains pays de l’UE proposent des visas pour la main-d’œuvre étrangère et ce, dans le cadre de la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre.

 

En effet, vu la pénurie de main-d’œuvre, certains pays de l’UE ont introduit des permis de travail et des visas dont le visa recherche d’emploi. De quoi s’agit-il ? et quelles sont les conditions pour l’obtenir ? et quels sont les pays qui le délivre ?

 

 

Visas pour la main-d’œuvre étrangère : C’est quoi un visa recherche d’emploi ?

 

Ce document permet aux étrangers d’entrer dans certains pays de l’UE dans l’objectif de chercher un emploi. Ils auront la possibilité d’exercer une activité professionnelle pendant une période restreinte et ce, jusqu’à ce que leur visa arrive à échéance.

Une fois ce visa obtenu, l’étranger peut séjourner légalement dans le pays qui a délivré le document.

 

 

Visas pour la main-d’œuvre étrangère : Les conditions à remplir pour obtenir un visa Schengen pour recherche d’emploi

Visas pour la main-d'œuvre étrangère : Les conditions à remplir pour obtenir un visa Schengen pour recherche d’emploi

Avoir une formation professionnelle ou collégiale

 

Le diplôme obtenu est reconnu dans les pays de l’UE. si vous désirez, par exemple exercer une profession réglementée dans le domaine de la santé, vous devez obligatoirement présenter une autorisation d’exercice de la profession.

 

Si vous avez une formation professionnelle, vous devez justifier de connaissances de langue adaptées pour l’emploi souhaité.

 

Vous devez justifier que vous pouvez subvenir à vos besoins tout au long de votre séjour, car vous ne pouvez pas être employé à des fins lucratives pendant cette période. Vous pouvez le prouver en gelant des comptes ou en supposant des déclarations.

Lire aussi :Enfants en avion : Autorisation et prix du billet en classe affaires… tout ce qu’il faut savoir

Revalorisation du RSA en 2023 : combien allez-vous gagner à partir du premier avril ?

 Visas pour la main-d’œuvre étrangère : Les pays qui le délivre 

 

Allemagne

En accordant un visa de recherche d’emploi, les étrangers peuvent rester en Allemagne durant six mois et trouver un emploi, puis demander un permis de travail et rester dans le pays à long terme.

Cependant, des conditions doivent être remplies par les candidats afin de bénéficier de ce type de visa, et parmi les conditions : un diplôme reconnu en Allemagne, cinq ans d’expérience dans une industrie spécifique, l’achèvement d’une formation académique ou professionnelleet des ressources suffisantes pour subvenir aux besoin tout au long de la période.

 Visas pour la main-d’œuvre étrangère : Espagne 

 Visas pour la main-d'œuvre étrangère : Espagne 

L’État espagnole a adopté une loi sur l’immigration pour permettre aux travailleurs étrangers d’être inclus sur le marché du travail et ce, dans le but compenser la pénurie de main-d’œuvre.

De même que l’Allemagne, les candidats devront remplir certains condition pour être éligible à ce visa. Notamment finir programme d’études de niveau 6 du cadre européen de référence, avoir un diplôme avant de demander un titre de séjour et avoir déjà un visa étudiant.

Suède

Pour faire face au manque main-d’œuvre dans le pays, la suède essaie d’accueillir autant d’étrangers qualifiés que possible et ce, en délivrant des visas de recherche d’emploi. Ce dernier a une durée de 3 mois et prolongeable jusqu’à 9 mois.

Les demandeurs doivent remplir certaines conditions dont des ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins tout au long de leur séjour, chercher un emploi ou à créer leur propre entreprise, avoir un licence, ou un autre diplôme supérieur.

 

Portugal 

Les autorités Portugals, pour compenser le manque de main-d’œuvre, ont introduis le visa pour recherche d’emploi. Ce dernier ne permet qu’une seule entrée dans le pays et ce, pour un période de 120 jours et qui peut être prolongée jusqu’à 190 jours.

Tout au long de cette durée, le chercheur d’emploi pourra demander un permis de travail à condition que son contrat de travail soit formalisé.

En revanche, s’il ne trouve pas travail durant la période exigée, il devra quitter le territoire. Dans ce cas, le demandeur ne peut déposer une nouvelle demande de visa à cet effet qu’un an après l’expiration du visa initial.

 Visas pour la main-d’œuvre étrangère : Autriche

 Visas pour la main-d'œuvre étrangère : Autriche

Dans le cadre de la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre, l’Autriche autorise les ressortissants étrangers d’entrer au pays pour travailler durant 6 mois et ce, en obtenant le visa de recherche d’emploi.

Cependant, ce dernier est bénéficiaire que  les travailleurs hautement qualifiés. Une fois que les étrangers sont employés, ces visas peuvent être convertis en cartes rouges, blanches et rouges.

Lire aussi :Douanes: ce que pouvez faire entrer en Algérie en toute légalité

Un document historique sur la valeur du dinar algérien dans les années 1970-1980

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires