dimanche, juin 23, 2024
- Advertisement -

Vivre en Suisse : les 10 choses à faire durant la première semaine

Vivre en Suisse est une chose magnifique, car ce pays a beaucoup à offrir aux ressortissants étrangers. Cependant, comme tout pays étranger, les premiers jours peuvent être très difficiles. Se familiariser avec un nouveau système dans une langue inconnue n’est pas une chose facile. Pas d’inquiétude, cet article propose les dix choses à faire lors de la première semaine en Suisse.

Vivre en Suisse : trouver un logement

Trouver un logement en Suisse

Une fois arrivé en Suisse, il faut trouver un logement. Certains ressortissants étrangers pourraient avoir la chance d’être placés dans un logement par leur employeur. Cependant, les autres devront retrouver un endroit où se sentir chez eux, même si c’est temporaire.

Pour chercher quelque chose de plus court terme, comme un appartement avec service ou une location de vacances, de nombreuses options sont mises à disposition sur Airbnb. Ce sont des excellentes options pour guider pendant la recherche d’une nouvelle maison en Suisse.
Il est à noter qu’il faut rester à la même adresse tout au long du processus d’inscription, qui peut prendre plusieurs semaines.

Pour quelque chose d’un peu plus permanent, il suffit de louer une propriété en Suisse. Le marché locatif suisse est un bon point de départ pour les ressortissants étrangers. Toutefois, les prix de location peuvent être plus élevés, quel que soit l’endroit dans le pays. Employer un agent immobilier local est le moyen le plus simple de trouver quelque chose qui répond aux besoins de chacun.

Vivre en Suisse : s’inscrire auprès de la municipalité locale

S’inscrire auprès de la municipalité locale est l’une des choses les plus importantes à faire pendant la première semaine en Suisse. Elle est obligatoire pour tout ressortissant étranger souhaitant vivre en Suisse ou travail ou bien de rester dans le pays plus de 3 mois.

Il faut s’inscrire dans les 14 jours suivant l’arrivée dans le pays et avant le premier jour de travail. Le concernait doit se présenter en personne auprès du bureau d’enregistrement des résidents.
Même si ça semble un peu difficile à organiser dans les deux premières semaines suivant l’arrivée en Suisse, C’est essentiel lors de la mise en place de la nouvelle vie au pays.

Il faut vérifier ce qui doit être fourni à l’avance car cela dépend de la situation du concerné et celle de sa famille. Les frais d’enregistrement peuvent varier entre les cantons et les communes, alors il faut s’assurer de ce qu’il faut payer pour éviter tout coût imprévu.

Une fois l’inscription faite, et les données biométriques remplies, le concerné recevra ses documents de permis de travail / séjour dans les quatre semaines.

Vivre en Suisse : adhérer à assurance maladie

Dans le cadre du processus d’enregistrement, tous les étrangers vivant ou travaillant en Suisse sont tenus de s’adhérer à une assurance maladie suisse dans les trois mois suivant leur arrivée dans le pays, car elle permet de se couvrir. Voici les principales caisses d’assurance maladie en Suisse :

Soins Allianz
Cigna Global
HP Assurance Suisse.

Il existe d’autres types d’assurance, en plus de la couverture santé, que le concerné pourra envisager lors de son déménagement en Suisse. Si le concerné prévoit de se rendre en voiture, il aura besoin de moi une couverture entière avec assurance auto. S’Il en visage de s’acheter un propriété en Suisse, il aura aussi besoin d’une assurance bâtiment et incendie.

Lire aussi: Visa Schengen : du nouveau à l’Ambassade Suisse en Algérie

Mariage en Suisse : conditions et procédure

Ouvrir un compte bancaire suisse

L’ouverture d’un compte bancaire suisse aide à se sentir plus installer dans la nouvelle maison. La carte bancaire rend les tâches quotidiennes beaucoup plus faciles, en plus de la mise en place de toutes les factures et paiements de l’épicerie dans le supermarché local.

Les plus grandes banques nationales suisses sont UBS, Credit Suisse et Raiffeisen. Le moyen le plus simple d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque est de se rendre en personne dans une succursale.

Toutefois, une alternative de plus en plus populaire pour les ressortissants étrangers en Suisse est la banque mobile. En cas de besoin de transférer de l’argent depuis d’anciens comptes, les plateformes de transfert d’argent tel que Wise et World Remit peuvent aider.

Vivre en Suisse : obtenir une carte SIM suisse

Obtenir une carte SIM suisse fera une grande différence pour vivre en Suisse. Un numéro Suisse peut être économique et pratique. Le concerné peut opter pour une carte prépayée ou bien un forfait mobile.

Les options mobiles Suisses sont très similaires à celles d’autres pays. Par conséquent, il faut s’assurer de faire les recherches à l’avance pour éviter de souscrire au mauvais contrat. Le processus d’inscription est généralement simple, même pour les ressortissants étrangers.

Trouver un travail

Contrairement à ceux qui arrivent en Suisse avec un emploi sécurisé avant de s’installer dans le pays, les autres devront trouver un emploi pendant qu’ils trient leur nouvelle vie.

Le marché du travail local est très compétitif pour les étrangers, en raison des salaires élevés et des bonnes pratiques de travail. Toutefois pour de nombreux étrangers, en particulier ceux qui sont hautement qualifiés, il est possible d’obtenir ce rôle de rêve auprès d’une entreprise suisse.

Pour trouver un travail, Il est préférable de saisir la chance pendant la première semaine en Suisse car le marché du travail suisse est assez solide.

Vivre en Suisse : trier les options de transport

Trier les options de transport
Le transport est une chose importante à laquelle il faut penser lors de la première semaine en Suisse. Les options de transport dépendront de l’endroit où l’étranger souhaite s’installer.

Dans les grandes villes par exemple, l’étranger devra peut-être s’en tenir au transport en commun. De manière générale, les transports publics suisses sont propres, efficaces et fiables. Cela inclut les trains interurbains qui relient les plus grandes villes de Suisse et les routes internationales.

Plusieurs étrangers préfèrent conduire en Suisse. C’est d’ailleurs le cas s’ils prévoient de vivre dans une région plus rurale, où le transport en commun n’est pas aussi largement accessible.

De plus, les étrangers arrivant en Suisse et âgés de plus de 18 ans peuvent utiliser leur permis de conduire étranger jusqu’à 12 mois, bien qu’ils puissent avoir besoin de demander un permis de conduire international pour l’utiliser.

Lire aussi : Rencontrer des gens en Suisse : comment entrer dans une relation ?
Titre de séjour en Suisse : les procédures à suivre
Vivre en Suisse : inscrire les enfants à l’école

Inscrire les enfants à l'école

Si le ressortissant déménage avec ses enfants, ces derniers doivent être inscrits dans les écoles locales au cours de la première semaine en Suisse. L’essentiel est de se familiariser avec le système éducatif suisse.

Car là-bas, l’enseignement est largement organisé au niveau cantonal, ce qui veut dire que les choses peuvent varier d’une région à l’autre. Bien que les ressortissants étrangers préfèrent les écoles publiques, d’autres préfèrent les écoles internationales qui proposent des programmes mondiaux.

Si le ressortissant a des enfants plus jeunes, il devra trier ses options de garde d’enfants en Suisse. Le mieux est de commencer à chercher le plus tôt possible car les places peuvent se remplir rapidement.

Les prix peuvent varier d’une garderie à l’autre. Une fois les enfants triés, le ressortissant étranger de commencer sa propre éducation en Suisse, en apprenant la langue locale dans l’une des nombreuses écoles de langue en Suisse.

Connecter la maison

Après que le ressortissant étranger aura trouvé une maison, il devra la connecter à tous les services publics et télécommunications suisses dont il aura besoin. Généralement, les logements avec service et certains immeubles locatif auront déjà ces connexions mises en place et leur coût sera inclus dans le loyer mensuel. Cependant, certaines propriétés locatives suisses n’auront pas ces connexions, il faudra donc les configurer.

Les procédures d’inscription aux services Internet et de télévision suisse sont généralement simples. Toutefois, il faut s’assurer de faire des recherches à l’avance pour s’assurer d’obtenir les meilleures options.

En Suisse, l’électricité, le gaz et l’eau sont exploités au niveau local, ce qui signifie que le ressortissant étranger ne pourra pas choisir de fournisseur. Cependant, il peut toujours s’inscrire auprès de son fournisseur local.

Vivre en Suisse : explorez la nouvelle maison (la Suisse)

Explorez la nouvelle maison (la Suisse)

Il faut s’assurer d’en profiter au maximum. Car la Suisse est l’un des pays les plus beaux au monde et regorge de choses à voir et à faire.
Peu importe où on est installé en Suisse, il y aura de nombreuses occasions de sortir et d’explorer la nouvelle maison.

Par exemple, faire des randonnées à travers le paysage suisse exquis à la baignade dans un lac local. Toutefois, c’est tout cela semble un peu trop actif, pourquoi ne pas simplement se promener dans la ville ou dans le quartier. Après tout, voir ce que la nouvelle maison a à offrir est toujours amusant.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires