Voleurs en France, honnêtes en Algérie. Il y a des émigrés qui croient que voler dans d’autres pays notamment européens est permis par la religion et la conscience.
Parmi ces gens qui se prenaient pour des personnes honnêtes car elles ne volaient pas dans leur pays d’origine, on a connu trois algériens ayant vécu légalement en France. Rouget, Omar et Hamid avaient des comportements en commun.
Ils volaient en France et redevenaient sages dès qu’ils rentraient en Algérie. Ils déclarent et croient être honnêtes et n’ont jamais eu honte de ce qu’ils faisaient.
L’un d’eux croyait que la religion musulmane lui permettait de voler des chrétiens, un autre se prenait pour un militant aimant l’Algérie car il ne volait que les français qui avaient colonisé son pays.
La tournée
Voleurs en France, honnêtes en Algérie. Said dit Rouget qui vivait à Paris était en réalité blond et on le prenait facilement pour un européen.
Après avoir réglé tous ses papiers en travaillant en France, il a décidé un jour de mettre sa beauté et son intelligence dans une technique lui permettant de voler sans prendre trop de risques de se faire attraper.
Pour agir, Rouget mettait un beau costume et achetait un beau bouquet de fleurs avant de faire sa tournée dans les quartiers chic de la capitale française.
Il entrait dans les immeubles et apprenait les noms des habitants en se référant aux boites aux lettres. Il montait au 1e étage, sonnait et dès qu’on lui ouvrait, il demandait le nom de la famille du 2e étage. On lui répond « c’est plus haut ».
Voleurs en France, honnêtes en Algérie. Rouget monte alors au 2e, sonne et demande le nom de la famille habitant au 3e et on lui répond que c’est plus haut. Rouget agit ainsi jusqu’à ce qu’il sonne et ne trouve personne. Là, il met de côté l’homme au costume et souriant et sort ses passe-partout.
Il entre vite dans l’appartement vide. Vu son expérience, il se dirige vite vers la chambre à coucher, il prend les objets de valeur et repart tout en laissant le bouquet de fleurs. Quand il revenait à Alger, Rouget racontait avec fierté ses exploits tout en précisant qu’il n’avait jamais volé en Algérie.
Voleurs en France, honnêtes en Algérie. Omar, un peintre en bâtiment connu n’a vécu de son métier que deux ans après son arrivée en France. Par la suite, il s’est retrouvé dans une bande de voleurs professionnels. Lorsqu’il venait passer ses vacances en Algérie, il ne se gênait pas pour raconter ses braquages de bijouteries et même de banques.
Omar était un véritable voleur professionnel. Omar redevenait l’homme tranquille dès qu’il quittait Marseille. Il nous a affirmé qu’il ne volait qu’en France et qu’il n’a jamais volé un seul centime en Algérie, lui qui se déclare, fils de bonne famille.
Voleurs en France ou ailleurs, c’est du pareil au même
Voleurs en France, honnêtes en Algérie. Hamid est également un émigré qui croyait que voler en dehors de son pays était permis. Après avoir travaillé comme pompier en Algérie, il avait rejoint sa famille en France.
Il a travaillé dans une agence qui se chargeait du nettoyage de supermarchés. Hamid et un de ses complices faisait son travail mais en nettoyant, il se permettait de jeter dans le grand sac, des habits et des objets qu’il revendait dans les marchés aux puces.
Omar aussi redevenait honnête en rentrant à Alger. Rouget, Omar et Hamid ne savent toujours pas que voler chez eux ou ailleurs, c’est du pareil au même. Voleurs en France, ne peuvent être honnêtes en Algérie.
B Stambouli