Voyage en Algérie 2023, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, s’est exprimé jeudi dernier le 16 mars 2023 sur le sujet qui concerne l’exemption des Ressortissants Algériens de la condition de présenter le passeport algérien à leur entrer sur le territoire national. Intervenant devant l’APN (Assemblée Populaire Nationale), le ministre de l’intérieur a expliqué les contours de la loi en vigueur.
Lire aussi: Air Algérie annonce l’ouverture d’une nouvelle plateforme électronique
Paris-Charles-de-Gaulle, classé meilleur aéroport d’Europe
Voyage en Algérie 2023 : les binationaux seront-ils exemptés de passeport ?
Tout le monde sait que pour entrer sur le territoire algérien, la présentation d’un passeport est une obligation. Cette disposition est valable d’ailleurs pour tous les pays. Cependant, dernièrement des voix se sont élevées pour réclamer la suspension de cette obligation pour les binationaux algériens établis à l’étranger. Le sujet a atterri cette semaine à l’Assemblée Populaire Nationale. Cette question a été posée en effet à Brahim Merad, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, lors d’une séance plénière qui est consacrée aux questions orales.
Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur n’est pas allé par le dos de la cuillère pour rejeter cette doléance. Il a donc affirmé que la réglementation algérienne actuellement ne prévoit pas cette mesure. « La loi relative aux documents de voyage (le passeport) ne prévoyait pas de telles dispositions », a-t-il en effet déclaré.
Lire aussi: Vol France-Algérie : programme d’été 2023 d’Air France
Voyage en Algérie 2023 : pas d’exception de passeport pour les binationaux
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad, a indiqué que « l’objectif de cette mesure est de préserver les droits du Trésor public et de traiter tous les membres de notre communauté établis à l’étranger au même pied d’égalité ». Pour lui, rapporte la même source, permettre aux binationaux « de faire leur entrer sur le territoire national sans le passeport algérien est considérer comme une atteinte à la législation en vigueur ».
Cela veut dire que, l’Algérie ne fera pas d’exception pour les binationaux. Cette disposition sera donc maintenue pour cette catégorie de voyageurs qui sont appelés à présenter un passeport à leur entrée sur le territoire national, comme tout le monde.
Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad n’a pas omis par ailleurs de mettre en évidence les efforts déployés par l’Etat Algérien, dans le but de rapprocher l’administration des citoyens algériens se trouvant à l’étranger.
Lire aussi:Jijel-Marseille : annulation de ces vols