Voyage en Algérie – Avant de prendre l’avion, le voyageur doit consulter le règlement relatif au transport des marchandises et de devises. Et ce, afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est ce qu’aurait dû faire un voyageur qui a rapporté plusieurs ordinateurs de l’étranger.
En effet, lors d’une fouille approfondie, les agents de la douane du port d’Alger ont découvert plusieurs ordinateurs portables dans les bagages d’un voyageur.
Voyage en Algérie : Voici le nombre d’ordinateurs autorités
Il est important de rappeler que chaque voyageur n’est autorisé à transporter que deux ordinateurs portables.
Au-delà du fait qu’un nombre supérieur d’appareils laisse penser à une possible revente en Algérie, un douanier craignait également que ces ordinateurs puissent dissimuler de la drogue.
« Si nous inspectons l’intérieur des appareils, nous pourrions y découvrir de la drogue », a-t-il déclaré.
Les soupçons du douanier se sont renforcés lorsque le voyageur a révélé que certains des ordinateurs ne lui appartenaient pas, mais avaient été confiés par d’autres personnes.
« C’est ce qui est le plus dangereux ! Celui qui les lui a remis pourrait y avoir caché des objets suspects ou dangereux », a-t-il averti.
Aéroport d’Alger : Arrestation d’un passager en possession de 300 comprimés d’ecstasy
La douane algérienne s’efforce de lutter contre la contrebande et d’empêcher le passage de toute substance interdite.
Cependant, certains agents, influencés par leur position, s’impliquent dans de nombreuses affaires en facilitant la contrebande d’objets interdits dans les bagages des passagers.
En effet, l’affaire remonte au début du mois de février 2024, lorsque les douaniers ont saisi 300 comprimés d’ecstasy chez un voyageur.
Il était soigneusement caché parmi les bagages de l’accusé, « A.M. », âgé de 24 ans.
De plus, la contrebande a été dissimulée à l’intérieur d’une boîte de beurre afin de la camoufler et de faciliter son transport vers les Émirats arabes unis, où réside l’accusé dans le but d’y poursuivre ses études.
Lors de son arrestation, l’accusé est parvenu à prendre la fuite avec la complicité de douaniers, auxquels il avait remis une somme en devises estimée à 150€.
Quant à son collègue, l’assistant, il s’est avéré — selon les déclarations de l’accusé devant le juge d’instruction — qu’il avait reçu une somme de 7 millions de centimes.
Cela a été fait pour faciliter son évasion et éviter des poursuites.
Immédiatement après la fuite de l’accusé à bord de son véhicule, les autorités compétentes ont étendu l’enquête au-delà de la capitale, et il a été arrêté à Constantine
Voyage en Algérie : 8 douaniers ont été mis en cause
Sur la base des faits, une enquête préliminaire a été ouverte sur ordre du parquet du tribunal de Dar El-Beida
D’ailleurs, l’enquête a révélé que l’évasion de l’accusé avait été planifiée avec la complicité des douaniers, en échange d’un pot-de-vin de 150€.
8 douaniers, dont des cadres, ont été interpellés et placés en détention provisoire par le juge d’instruction près le Conseil judiciaire d’Alger.
Par ailleurs, les personnes impliquées ont été poursuivies pour abus de pouvoir.
Ils ont été condamnés à des peines diverses. Tandis que l’accusé principal, le prévenu dans l’affaire actuelle, << A.M. », a été condamné à 5 ans de prison et à une amende de 500 000 DZD.
À lire aussi : Prime de 1 000 euros : 50 % des éligibles passent à côté de cette aide !