jeudi, septembre 19, 2024
- Advertisement -

Voyage en avion: vers une augmentation des prix dès 2024

Le voyage en avion pourra coûter plus en France à partir de l’année prochaine. Le gouvernement vient en effet de décider de nouvelles taxes pour les compagnies aériennes, ce qui pourra avoir inéluctablement des répercussions sur les prix des billets. 

L’ancien ministre délégué aux Comptes publics, a donné le ton il y a quelques jours. Gabriel Attal, passé ministre de l’Education dans le cadre du dernier remaniement ministériel avait indiqué qu’”un effort global” sera “demandé à tous les Français pour réduire la dette”. Il avait souligné que le gouvernement prévoit de “faire des économies”.

Voyage en avion: les compagnies aériennes taxées davantage en 2024

Plusieurs secteurs sont visés à cet effet. Parmi eux celui des Transports en France qui risque de laisser des plumes que les usagers payeront les conséquences. Ce sont les billets du train et du voyage en avion qui pourront être durement impacté

S’exprimant le 28 juillet sur France Inter, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a affirmé que gouvernement compte taxer davantage les sociétés concessionnaires d’autoroutes et les compagnies aériennes dans le budget 2024.

Des répercutions sur le voyage en avion?

“Le Conseil d’Etat nous a dit qu’il est possible de demander une contribution supplémentaire aux sociétés d’autoroute, dans le respect des contrats“, a t-il en effet déclaré. Cela entre dans le cadre de « l’effort national qu’on fait pour la transition écologique et le pouvoir d’achat“, a expliqué le ministre.

Clément Beaune a fait savoir en outre qu’une “ taxation supplémentaire des billets d’avion“ est également prévue dans le budget 2024 qui sera présenté l’automne prochain.  “Pas pour le plaisir“, a indiqué le ministre mais parce que “le choix entre le train et l’avion est biaisé. L’avion a historiquement des avantages”.

Voyage en avion: les usagers dans l’expectative

Pour lui « si on veut financer tous ces investissements, 100 milliards d’euros (…) dans le ferroviaire en France: plus de trains, un réseau rénové, on a besoin de ces investissements, et bien il faut que chacun contribue, les sociétés d’autoroutes par exemple et y compris le transport aérien“.

Il est clair en fait que si ces nouvelles taxes seront adopté les prix du voyage en avion augmenteront inéluctablement. Les compagnies aériennes ne subiront pas à elles seules ces nouvelles charges et feront certainement « contribuer » leur clients.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires