Voyager au Canada-Ce que vous pouvez apporter au Canada
À son arrivée au Canada, le passager doit informer l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de toutes les marchandises qu’il a avec lui et qu’il a obtenues pendant qu’ il est à l’étranger.
Voyager au Canada : Faire votre déclaration
Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada doivent déclarer les marchandises qu’ils rapportent de l’étranger. Le processus de déclaration douanière peut varier selon le moyen de transport utilisé.
Voyager au Canada par un aéronef commercial
Le passager peut remplire une déclaration à l’écran au moyen d’une borne d’inspection primaire ou d’une porte électronique lors de son arrivée à l’un des aéroports internationaux du Canada, où il :
• balayere son document de voyage;
• prend sa photo;
• répond à des questions à l’aide d’un écran tactile.
Il peut réduire son temps à la borne en soumettant sa déclaration avant d’entrer au Canada dans un aéroport participant. Pour ce faire, utilisez la fonction de Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans l’application de voyage ArriveCAN jusqu’à 72 heures avant son arrivée au Canada.
Lire aussi : Dix raisons qui ont poussé des migrants à quitter le Canada
Les premières données d’utilisation montrent que le temps de passage à la borne est 30 % plus rapide quand les voyageurs utilisent la fonction de la Déclaration de l’AFSC faite à l’avance au lieu de faire leur déclaration à l’arrivée.
Les voyageurs qui soumettent leurs renseignements de douane et de déclaration à l’avance peuvent également profiter des voies express de la Déclaration de l’AFSC faite à l’avance à l’aéroport, là où elles sont disponibles.
Entrer au Canada dans un véhicule privé
Dans la plupart des cas, vous pouvez faire une déclaration orale à un agent des services frontaliers lorsque vous arrivez dans un véhicule privé comme une voiture, un bateau, un avion, ou un autobus.
Lire également : Les meilleurs musées en Suisse
Voyager au Canada : Marchandises à déclarer
Vous devez déclarer :
• les produits achetés
• les cadeaux, les prix ou les récompenses
• les marchandises achetées dans une boutique hors taxes (canadienne ou étrangère) que vous avez encore sur vous
• la valeur de tout travail, y compris des réparations, effectué à l’extérieur du Canada sur les articles que vous rapportez
Vous pourriez devoir payer des droits et des taxes sur ces articles. Selon la durée de votre séjour à l’étranger, vous pourriez bénéficier d’une exemption personnelle qui vous permet d’apporter au Canada des biens d’une certaine valeur sans payer les droits et taxes habituels.
Si vous n’êtes pas certain de devoir déclarer un bien, déclarez-le toujours. Les agents des services frontaliers vous aideront à déterminer vos exemptions personnelles et si vous devez payer des droits et des taxes.
Voyager au Canada : Exemptions personnelles
Votre admissibilité à une exemption et la quantité de marchandises que vous pouvez rapporter sans payer de droits ou de taxes dépendent de la durée de votre séjour à l’extérieur du Canada.
En règle générale, les marchandises que vous incluez dans votre exemption personnelle doivent être destinées à votre usage ou à celui de votre famille. Vous n’avez pas à payer de droits sur les marchandises à votre usage qui sont identifiées comme ayant été fabriquées au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.
A lire aussi : Le chèque énergie 2023 : montant, conditions et date de versement