vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Voyages en avion 2023 : faite attention, la taille de votre valise peut vous couter chère

Voyages en avion, la saison estivale 2023 s’approche à grands pats, beaucoup de gens se précipitent à faire leurs réservations dans les différentes compagnies aériennes. Mais il faut savoir que les bagages qui sont autorisés en cabine varient d’une compagnie à l’autre.

Voyages en avion
Voyages en avion

Lire aussi:  Billets d’Air Algérie 2023 : bonne nouvelle, des offres promotionnelles pour les vols internationaux

Avion franchises bagages : une nouvelle mesure chez Tassili Airlines

Voyages en avion : les compagnies aériennes sont classées en deux catégories

En effet les compagnies aériennes peuvent être classées en deux catégories :

Les compagnies aériennes traditionnelles c’est notamment le cas par exemple de :

C’est compagnies aériennes adhèrent à l’Association Internationale des Transporteurs Aériens, en anglais IATA, (International Air Transport Association), elles respectent des règles communes.

Les compagnies aériennes low cost

Ce qu’il faut savoir que dans cette catégorie, les dimensions des bagages autorisées en cabine peuvent varier et vous mettre donc face à des situations qui sont peu confortables et dans la plupart des cas coûteuses.

Ainsi, pour faire votre voyage à l’aller avec une compagnie low cost et de revenir avec une autre compagnie ne garantit pas que votre bagage de cabine soit accepté en franchise lors des deux voyages.

Ce qu’il faut savoir c’est que deux centimètres de différence d’une compagnie aérienne à l’autre ne permettront pas à votre valise d’entrer dans le gabarit de contrôle à la porte d’embarquement.

Bagages cabine
Bagages cabine

Lire aussi: Aéroport d’Alger 2023 : une autre compagnie aérienne déménage

La valise sera alors dirigée vers la soute et le voyageur devra donc régler une somme d’argent supplémentaire pour cette manutention. Donc, avant de partir en voyage il faut vérifier la compatibilité des dimensions de votre valise avec les références des compagnies low cost comme :

  • EasyJet.
  • Ryanair.
  • Volotea.
  • Vueling.
  • Wizzair.

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur les sites Internet. Contrôlez également les dimensions de votre :

  • Petit sac à dos.
  • Sac photo.
  • La sacoche d’ordinateur.

Également autorisé en cabine les bagages avec les dimensions suivantes (40 x 30 x 20 cm, en principe) qui doivent prendre place sous le siège.

Voyages en avion : les dimensions des bagages standardisées

Côté l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA), une norme régit sur les dimensions des bagages de cabine en classe économique, « les bagages à main doivent avoir une longueur maximale de 22 pouces (56 cm), une largeur de 18 pouces (45 cm) et une profondeur de 10 pouces (25 cm) ».

Ces dimensions des bagages incluent :

  • Les poignées.
  • Les poches.
  • Les roulettes.

Il faut savoir également que la masse du bagage est laissée à l’appréciation de la compagnie aérienne et peut-être limitée à 5 kg. Généralement, c’est souvent 10 à 15 kg.

Bagages en soute
Bagages en soute

Lire aussi: Avion de Ryanair : le calvaire d’un passager de la compagnie

Voyage en avion : des avions équipés de coffres pour bagages plus spacieux avec 60 % de valises en plus

Les différentes compagnies aériennes unissent leurs efforts afin d’accepter plus de bagages de cabine. Ainsi la compagnie Française Air France équipe ses derniers appareils livrés (A350, A220 et A320 rénovés) de coffres pour bagages qui sont plus spacieux fournis par Safran.

Le système Efficient Cabin Open Space (ECOS) offre jusqu’à 60 % de capacité de stockage en plus et ce par rapport aux coffres à bagages actuellement disponibles. Ceci consiste en rangeant les valises règlementaires sur la tranche avec les roulettes vers le fond.

Sur un avion A320, cela se traduit par 166 bagages contre 104 précédemment. Cela correspond alors à une forte attente des passagers et, en même temps, ces nouveaux coffres vont accélérer l’embarquement et le débarquement et réduisent donc les risques de retards (et de pertes financières).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires