samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF 2023 : Bientôt un équilibre au sein des couples !

AAH de CAF 2023 – La nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) va être bientôt mise en place. En effet, avec cette réforme la donne va connaitre un changement majeur. Donc, c’est une bonne nouvelle puisqu’une injustice sociale, qui touchait les individus en situation de handicap vivant en couple en France, est sur le point d’être corrigée.

L’AAH un soutien aux individus en situation d’handicap

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

L’AAH (Allocation aux Adulte Handicapé) est un coup de pouce financier qui est versé en France par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux individus en situation de handicap. Elle a pour but de garantir un revenu minimum aux personnes qui sont dans l’incapacité d’exercer un travail en raison de leur handicap.

Il faut savoir que l’Allocation aux Adultes Handicapés est ajustée chaque année et ce, en fonction de l’inflation afin de protéger sa valeur face à la hausse des prix des produits de consommation.

Pour cette année 2023, pour être éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés, plusieurs critères et conditions doivent être remplis. Notamment, l’allocataire bénéficiaire doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%, ce dernier est déterminé par un médecin spécialiste de la santé de la sécurité sociale ou par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

AAH de CAF 2023 : La déconjugalisation pour crée un équilibre au sein des couples

Il faut savoir qu’actuellement, le mode de calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés prend en compte les revenus du partenaire pour les individus vivant en couple.

Ce mode de calcul pouvait réduire ou même supprimer cette fameuse prime, créant donc une dépendance financière vis-à-vis du conjoint. Cette situation qui engendrait un déséquilibre au sein des couples, puisque l’un des partenaires devait assumer tout seul l’ensemble des dépenses.

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Heureusement, une bonne nouvelle est annoncée, en effet, à partir de premier octobre prochain (2023), cette injustice sociale sera corrigée.

La nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés introduira la déconjugalisation, ce qui signifie que le mode de calcul de cette aide sociale, prendra en compte uniquement les revenus personnels de l’allocataire bénéficiaire. Ce changement majeur, va permettre aux individus en situation de handicap de préserver leur autonomie financière.

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés aura un impact sur plus de 120.000 bénéficiaires

Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés impactera plus de 120.000 allocataires bénéficiaires. En moyenne, cette prime augmentera de 350 euros par mois.

Il est très important de souligner que la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés ne pénalisera personne, puisqu’elle sera appliquée uniquement si elle est avantageuse pour les allocataires bénéficiaires.

Quant au montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés, il ne change pas. Il faut noter qu’en mois de mai dernier (2023), ce coup de pouce a été revalorisé de 1,6%, portant donc son montant à taux plein à 971,37 euros par mois.

En plus de la déconjugalisation de cette aide, le gouvernement Français encourage les individus éligibles à l’Allocation aux Adultes Handicapés à faire valoir leurs droits. En effet, des démarches proactives sont mises en place et ce, afin de combattre le non-recours aux différentes prestations et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales, assurant donc que les individus légitimes bénéficient des coups de pouce nécessaires.

Vers une simplification des démarches administratives pour bénéficier de l’AAH de CAF en 2023

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Afin de faciliter l’accès à l’Allocation aux Adultes Handicapés, le gouvernement Français simplifie les démarches administratives et automatise progressivement les versements des aides et prestations sociales. Une initiative clé c’est l’introduction du montant net social sur les bulletins de paie, permettant donc aux employés de connaître rapidement leurs droits.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires