web analytics
- Advertisement -
Économie et taux d'échangeAAH RSA et AER 2024 : Les nouveaux montants après la mise à...

AAH RSA et AER 2024 : Les nouveaux montants après la mise à jour dévoilé !

AAH RSA et AER 2024 – La France traverse des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs de l’activité. Afin d’aider les Français dans ces moments de crise le gouvernement Français a mis en place des nouvelles aides et à revaloriser les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En effet, le ministre Français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire vient d’annoncer une augmentation des montants des allocations sociales.

Il faut noter que cette nouvelle revalorisation s’appliquera dès le début de l’année prochaine (2024). Cette décision de gouvernement Français est une très bonne nouvelle pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires de ces coups de pouce.

AAH RSA et AER 2024 : Les nouveaux montants après la mise à jour dévoilé !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France

Le ministre Français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire a annoncé le mercredi 27 septembre 2023, dans Le Parisien, une bonne nouvelle pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales.

En effet, il s’agit d’une revalorisation des montants des prestations familiales et des aides sociales qui s’appliqueront au cours de l’année prochaine (2024). C’est donc une très bonne nouvelle pour les de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires notamment du :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • L’Allocation Equivalent Retraite (AER).

En France, de nombreuses familles rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens à cause de l’inflation qui a causé des augmentations des prix des produits de consommation notamment ceux de l’énergie et de l’alimentation. Le pouvoir d’achat de plusieurs ménages Français ne cesse de diminuer.

Afin de faire face à cette situation, le gouvernement Français ne reste pas les bras croisés. En effet, il tente d’aider les ménages dans ces moments de crise et ce, en revalorisant les montants des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales et la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide.

Cette fois-ci, les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation aux Adultes Handicapés et de l’Allocation Equivalent Retraite seront les principaux concernés par cette nouvelle revalorisation des montants.

Ces nouvelles hausses vont donc permettre aux nombreux foyers Français qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts d’alléger leurs dépenses quotidiennes.

La revalorisation des allocations et les aides sociales de la CAF à partir de premier avril 2024

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Selon l’annonce de ministre Français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, la revalorisation des prestations familiales et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales seront effectives à partir du premier avril prochain (2024).

Cette bonne nouvelle augmentation des montants touchera des millions d’allocataires. En effet, les coups de pouce concernés par cette révision des montants seront notamment :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).

Il faut noter que le montant actuel du Revenu de Solidarité Active est de 607,75 euros par mois, avec la nouvelle revalorisation attendue en mois d’avril prochain (2024), les nouveaux montants de Revenu de Solidarité Active sont les suivants :

  • Pour une personne, le montant mensuel du Revenu de Solidarité Active à partir de premier avril 2024, s’élèvera jusqu’à 635,70 euros.
  • Pour deux personnes, le montant de Revenu de Solidarité Active atteindra en avril 2024, les 953,56 euros par mois.
  • Pour trois personnes dans le ménage, le montant de Revenu de Solidarité Active atteindra en avril 2024, les 1 144,28 euros par mois.

Les montants de Revenu de Solidarité Active ne sont pas les seuls à être revalorisés, en effet les montants de l’Allocation aux Adultes Handicapés connaîtront également une augmentation à partir de mois d’avril 2024.

Le nouveau montant de cette prime passera de 971,37 euros par mois à 1 016 euros par mois pour un allocataire sans aucune ressource. En effet, le montant de ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales sera calculé en fonction des revenus de l’allocataire bénéficiaire s’il exerce un travail.

Les allocataires bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées toucheront à partir de premier avril 2024, une aide d’un montant de :

  • 1 005 euros par mois pour une personne seule.
  • 1 560 euros par mois pour un couple.

L’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) fera partie également des aides sociales qui seront revalorisées en 2024, en effet, le montant de ce coup de pouce grimpera à 326 euros par mois.

L’AER (Allocation Equivalent Retraite) connaîtra à partir de premier avril 2024 une augmentation d’un (1) euro par jour.

Les aides sociales et les prestations concernées par la nouvelle revalorisation en 2024

Prime d'activité en France
Prime d’activité en France

Lire aussi : Les raisons de l’augmentation du Prix de l’immobilier neuf en France

Prime Macron 2024 : Une mauvaise nouvelle pour les…..

Suite à l’annonce du ministre Français de l’Économie, beaucoup d’autres prestations familiales et aides sociales seront revues à la hausse des montants en 2024. En effet, en plus des bénéficiaires du RSA, AAH, AER peuvent s’attendre à une augmentation mais il n’y aura pas qu’eux.

En effet, les allocataires bénéficiaires des aides suivantes vont également bénéficier de la revalorisation des montants en avril 2024 :

  • De l’ASS (Allocation de solidarité spécifique).
  • De l’ATA (Allocation temporaire d’attente).
  • De l’ADA (Allocation pour demandeur d’asile).
  • De l’AV (Allocation veuvage).
  • De RSO (Revenu de Solidarité).

Les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires de la Prime d’activité (PA) sont également concernés par cette revalorisation en 2024. En effet, ce type d’aides financières connaîtra une revalorisation de 4,6 %.

Une bonne nouvelle donc en ces moments de crise que traverse la France, ce qui va certainement améliorer le pouvoir d’achat des milliers de familles qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -