dimanche, septembre 15, 2024
- Advertisement -

Aides sociales: Gabriel Attal annonce de mauvaises nouvelles

Gabriel Attal a annoncé ce jeudi 13 juillets de mauvaises nouvelles pour les bénéficiaires des aides sociales en France. Intervenant sur la chaine RTL, le ministre délégué aux Comptes publics a affirmé notamment qu’il était temps de mettre fin aux chèques exceptionnels. 

Pour soutenir les manages français en ces temps d’inflation qui ne cesse de gagner du terrain le gouvernement d’Emanuel Macron a multiplié les dispositifs d’aides sociales. Il compte désormais revoir sa copie pour faire face à l’endettement dont les chiffres ont atteint des pics vertigineux.

Selon les derniers chiffres de l’Insee communiqués fin juin, elle a dépassé le seuil des 3000 milliards d’euros au premier trimestre 2023. L’heure est désormais à la mobilisation en France pour effacer ou du moins réduire la dette publique.

Aides sociales: vers la suppression des chèques exceptionnels

“Le désendettement est une urgence nationale”, a déclaré il y a à peine quelques jours Gabriel Attal. Affirmant qu' »un effort global » sera « demandé à tous les Français pour réduire la dette”.

Le ministre délégué aux Comptes publics est revenu à la charge ce jeudi 13 juillet des décisions relatives aux aides sociales. Des décisions qui peuvent décevoir, il faut le dure dans la mesure que certaines dispositions risque d’être supprimées dont les chèques exceptionnels.

Aides sociales: « il faut sortir des dispositifs spécifiques »

« Dès lors que l’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels », a ainsi déclaré le ministre.

Expliquant qu' »il ne s’agit pas de mettre en cause la politique qui a été mise en place et qui a un très grand succès. Mais on sait que sur un certain nombre de subventions qu’on verse et que l’État paye pour l’apprentissage, on peut faire des économies ».

Aides sociales: les arrêts maladies dans le collimateurs du gouvernement

Le gouvernement veut en outre s’attaquer aux arrêts maladies, a indique Gabriel Attal. « Il y a un certain nombre d’arrêts, on se demande s’ils doivent être à la fois prescrits et pris en charge dans les mêmes conditions parce que encore une fois, c’est un budget qui explose », a-t-il souligné.

Le ministre délégué aux Comptes publics a affirmé que « pour le prochain budget, on va remonter la condition de résidence en France pour bénéficier d’aides sociales et d’allocations sociales »,

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires