dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Construction automobile 2024 : Voici les marques autorisées à installer des usines de montage !

Construction automobile 2024 – Selon les déclarations de Mokdad Aggoune, président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, 12 demandes d’installation d’usines de montage auto en Algérie, ont déjà reçu le feu vert.

Après plusieurs années de restrictions, l’Algérie a entrepris des démarches significatives pour revitaliser son secteur automobile, en autorisant l’importation de voitures neuves. En parallèle à cette initiative, le gouvernement encourage activement les marques étrangères à établir leurs usines de montage en Algérie.

Lors d’une intervention au Forum du journal El-Moudjahid, Mokdad Aggoune a souligné que la nouvelle stratégie gouvernementale pour le secteur automobile vise à créer une industrie automobile durable et créatrice de valeur ajoutée.

Construction automobile 2024 : Les marques autorisées

Selon le responsable, le ministère a reçu 30 demandes d’installation d’usines automobiles, dont 12 ont été approuvées jusqu’à présent.

Il a confirmé que l’usine Fiat, inaugurée à Oran en décembre dernier, sera suivie par une autre usine de la marque chinoise Chery à Bordj Bou Arreridj.

Par ailleurs, la marque chinoise JAC a obtenu l’autorisation d’installer son usine à Aïn-Temouchent, tandis que la marque sud-coréenne, Hyundai, est en phase de sélection de son site.

Gelly, une autre marque chinoise, a choisi Médéa pour son emplacement de montage. Trois autres marques, à savoir : Toyota, Kia et Nissan, ont obtenu une autorisation préalable d’importation. La marque japonaise Suzuki a également reçu un agrément spécial, selon le même responsable.

En ce qui concerne l’importation de véhicules neufs, le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a indiqué que 127 dossiers ont été reçus, dont 80 ont reçu des autorisations préalables pour tous types de véhicules.

Il convient de souligner que jusqu’au 11 janvier 2024, le ministère a délivré 41 agréments permettant l’introduction de 12 marques de véhicules de tourisme et utilitaires sur le marché national. Le même responsable a précisé également que 75% des marques sont d’origine asiatique, tandis que 25% sont européennes, selon la source médiatique DN Algérie.

À lire aussi : Fiat 500 :  Pourquoi la majorité des gens boudent cette voiture ?

Vente de voitures par facilité 2024 : Quels sont les modèles concernés ?

Actualités Similaires