vendredi, novembre 15, 2024
- Advertisement -

El Mordjene vs Nutella – La destruction de boîtes Nutella indique-t-il le début d’une compagne de boycott après l’interdiction d’El Mordjene en France ?

El Mordjene vs Nutella – L’Algérie est en train de détruire des centaines de kilo de Nutella. L’Algérie va-t-elle boycotter ce produit français ?

En effet, les autorités commerciales algériennes ont procédé à la destruction de 145 boîtes de chocolat Nutella, pesant 145 kg à Constantine.

La Direction du Commerce a confirmé que le chocolat n’était pas conforme en termes d’étiquetage.

Pourquoi El Mordjene est-il interdit en Europe ?

Pour rappel, la France vient d’interdire l’importation de la célèbre pâte à tartiner El Mordjene. Cette pâte à tartiner très prisée en France pour son goût unique, a récemment rencontré un obstacle majeur dans son exportation vers l’Union Européenne.

En effet, des conteneurs remplis de pots ont été bloqués au port de Marseille. Empêchant leur distribution.

Cette interruption soudaine a provoqué la frustration des consommateurs français, notamment au sein de la communauté algérienne qui appréciait cette pâte devenue symbole de leur patrimoine culinaire.

L’association algérienne de protection des consommateurs, par la voix de son président Mustapha Zebdi, a expliqué que l’interdiction se basait sur l’article 20 de l’Union Européenne. Qui impose des règles strictes sur l’importation de produits alimentaires contenant des dérivés du lait.

Toutefois, le même responsable dénonce ce qu’il perçoit comme une forme de protectionnisme Européen. Visant à défendre des marques locales telles que Nutella face à la popularité croissante de cette pâte à tartiner algérienne.

Malgré ce revers, El Mordjene reste très recherché en France. Certains consommateurs parcourant de longues distances afin d’acheter les derniers pots disponibles.

La situation a aussi éveillé un sentiment de solidarité et d’attachement à ce produit. Renforçant sa valeur symbolique au sein de la diaspora algérienne.

El Mordjene vs Nutella : Voici la différence !

El Mordjene et Nutella sont deux pâtes à tartiner à base de noisettes qui ont chacune leurs particularités.

On connaît tous le Nutella, c’est le bosse des pâtes à tartiner. Et depuis peu, il ya un tout nouveau joueur qui débarque, et il vient de loin. Il s’agit d’El Mordjene. Cette pâte à tartiner venue de l’Algérie est en train de rendre fou tout le monde en France. Mais pourquoi ?

Déjà ce n’est pas facile de la trouver. Elle est réservée aux épiceries orientales spécialisées.

Donc si tu pensais la choper au supermarché du coin tu peux oublier. Et il ya même des magasins qui la limite à 2 pots par personne.

Les gens viennent de loin, mais hyper loin juste pour ça. Mais pourquoi tout ce Buzz? Tout simplement parce qu’apparemment elle est meilleure que Nutella. Et surtout elle a le goût de la crème des Kinder Bueno.

En effet, elle est plus gourmande, plus crémeuse et surtout sans huiles de palme. Cependant, elle est beaucoup plus cher que le Nutella. Elle coûte 12 € le kilo, contre 6 à 8€ pour le Nutella.

Malgré que le prix de cette pâte de l’entreprise CEBON est très cher, mais ça n’arrête personne.

En Algérie, la pâte El Mordjene à été élu produit préféré en 2022 et en 2023. En France, c’est la folie, tout le monde veut goûter cette fameuse pâte.

Il est tellement rare et demandé que la marque CEBON dû augmenter sa production pour répondre à la demande.

Nutella a enfin trouvé son challenger et il est venu de l’Algérie.

À lire aussi : Transporter la pâte El Mordjene en avion : La douane française annonce une bonne nouvelle !

Actualités Similaires