vendredi, octobre 4, 2024
- Advertisement -

Emmanuel Macron « demander pardon » à l’Algérie  !?

Le président de la République français, Emmanuel Macron a estimé dans une interview qu’il n’a pas demandé pardon à l’Algérie pour la colonisation, tout en espérant accueillir son homologue Tebboune en France en 2023. Continuez la suite de l’article pour plus d’informations.

 Emmanuel Macron refuse de demander pardon

Macron et Kamel Daoud
Macron et Kamel Daoud

En effet, dans un entretien avec l’écrivain algérien Kamel Daoud à l’hebdomadaire français « le point » publié mercredi 11 juin au soir, Emmanuel Macron refuse de demander pardon pour la colonisation, car selon lui le mot rompait tous les liens, et conclure avec « on s’excuse et chacun reprend son chemin » n’est pas la vraie reconnaissance. Il a aussi souligné que le seul pardon collectif qu’il a demandé, c’est aux harkis.

Lire aussi : Visa France: Une célèbre chanteuse marocaine s’est vue refuser le visa Schengen

Le point de vue du président français  sur la question des excuses

Le point de vue du président français  sur la question des excuses
Le point de vue du président français  sur la question des excuses

La question des excuses a toujours existé au sein de la relation bilatérale et des tensions récurrentes entre les deux pays. Pour Macron, le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte, mais soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable et de l’impardonnable. Pour lui, il est très important de ne pas cacher ce qui était vécu, et passer à une nouvelle étape et de concilier ces récits divergents avec l’histoire contemporaine. Comme il a aussi reconnu que la guerre d’Algérie est devenue la matrice de tous les ressentiments post-coloniaux à l’égard de la France.

La nécessité de parler du traumatisme subi par le peuple algérien est un travail vital pour la France, pour la relation bilatérale, pour la relation avec le continent africain. Alors pour prévoir l’avenir il faut réviser autrement ce passé en commun.

Abdelmadjid Tebboune en France
Macron espère que Tebboune

Le président français espère que le président algérien Tebboune pourra venir en 2023 en France afin de poursuivre un travail d’amitié inédit. Après la visite que lui-même a effectué en Algérie en août 2022.

Lire aussi : Réforme des retraites en France 2023 : peut-on sortir avant l’âge légal ?

 un couple bénéfice de l’aide alors qu’il détient 500 mille € sur ses comptes bancaires!

Impôts 2023 : 9 millions de Français concernés par un virement dès le 16 janvier

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires