mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Entrer dans l’Espace Schengen : voyager sans visa avec ce nouveau système

Entrer dans l’Espace Schengen – À partir de 2025, une nouvelle formalité sera nécessaire pour les voyageurs souhaitant entrer dans l’espace Schengen sans visa.

Le système ETIAS (European Travel Information and Authorization System) sera mis en place pour renforcer la sécurité tout en facilitant les déplacements internationaux.

Ce nouveau dispositif s’adresse aux ressortissants de pays exemptés de visa, offrant une autorisation électronique de voyage pour des séjours de courte durée dans les pays membres de l’Union européenne.

Entrer dans l’Espace Schengen : Qu’est-ce que l’ETIAS ?

Entrer dans l'Espace Schengen : Qu'est-ce que l'ETIAS ?

L’ETIAS c’est un système d’autorisation de voyage électronique destiné aux ressortissants de pays exemptés de visa pour entrer dans l’espace Schengen élargi.

Son principal objectif est de vérifier à l’avance les informations des voyageurs, réduisant ainsi les risques liés à la migration illégale et aux menaces pour la sécurité.

L’autorisation de voyage ETIAS s’applique aux séjours de courte durée, permettant de rester dans 30 pays européens pendant un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours.

Validité et durée

Selon le site Visasnews, l’autorisation ETIAS est valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé pour la demande, selon la première éventualité.

Elle permet aux voyageurs d’entrer et de rester sur le territoire des pays européens exigeant l’ETIAS pour des séjours de courte durée.

Cependant, elle ne donne pas le droit d’étudier à long terme ou de travailler dans ces pays. Pour des séjours plus longs, un visa de longue durée sera nécessaire.

Exemptions

Les voyageurs disposant déjà d’un visa Schengen en cours de validité n’ont pas besoin d’une autorisation de voyage ETIAS.

Des systèmes similaires existent dans d’autres pays, tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni, pour les ressortissants de pays exemptés de visa.

Lancement et accessibilité

Le système ETIAS comprend un lancement au cours du premier semestre 2025, quelques mois après le lancement du système d’entrée/sortie (EES).

Les voyageurs pourront demander leur autorisation de voyage en ligne sur europa.eu/etias ou via l’application mobile officielle ETIAS (qui sera disponible ultérieurement).

Pour remplir le formulaire de demande, les voyageurs auront besoin d’un document de voyage valide, d’une carte bancaire et d’une adresse électronique.

Informations requises

Lors de la demande, les voyageurs devront fournir des informations personnelles, telles que leur adresse, les détails de leur passeport, leur profession actuelle, ainsi que des informations sur leurs voyages antérieurs dans des zones de conflit ou leurs condamnations pénales.

Contrairement à certaines informations erronées diffusées en ligne, le formulaire de demande ne contient aucune question relative à la santé du demandeur.

Coût de l’Autorisation

Le coût de l’autorisation de voyage ETIAS est de 7 €. Toutefois, les demandeurs âgés de moins de 18 ans, de plus de 70 ans ou les membres de la famille de citoyens de l’UE ou de ressortissants de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse sont exemptés de ce paiement.

Traitement et validité de l’autorisation

La plupart des demandeurs recevront une décision dans les minutes suivant l’introduction de leur demande d’ETIAS.

Dans certains cas exceptionnels, la procédure peut prendre jusqu’à 30 jours si des informations supplémentaires ou un entretien sont nécessaires.

L’autorisation de voyage ETIAS est valable trois ans sur l’ensemble du territoire des pays européens qui l’exigent, ou jusqu’à l’expiration de la validité du document de voyage utilisé par le demandeur, selon ce qui survient en premier.

L’ETIAS peut être ainsi utilisée pour des entrées multiples.

Lire aussi :

Rendez-vous visa Schengen Français : VFS Global, publié une nouvelle note d’information !

Visa Schengen Espagne 2024 : Les demandeurs Algériens dans le top 3 de ce classement !

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires