vendredi, novembre 15, 2024
- Advertisement -

Interdiction de la crème à tartiner El Mordjene : Voici les réponses à vos questions !

Sur Tik Tok, les influenceurs ne tarissent pas d’éloges sur la crème à tartiner El Mordjene CEBON. Depuis plusieurs mois, ce produit fait un carton en magasin.

En effet, ce produit algérien est très demandé. À Marseille, dans certaines boutiques la pâte se vend à des prix bien supérieures à ceux de marché.

En Algérie, pays d’origine de cette pâte à tartiner, des habitants se disent fières du succès international du produit.

Crème à tartiner El Mordjene : Pourquoi ce produit est interdit en France ?

Cependant, tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. En effet, l’union européenne a récemment interdit la commercialisation de la pâte à tartiner El Mordjene. Pourquoi ?

Le produit ne respectait pas les normes sanitaires européennes. El Mordjene est fabriquée à partir de poudre de lait importée de France, puis transformer en Algérie.

Or, les règles européennes imposent des exigences strictes en matière d’importation et d’exportation des produits laitiers, notamment sur la traçabilité et la conformité sanitaire.

Et, l’Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à exporter des produits laitiers sur le marché européen.

Cette interdiction a soucité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Pour Moustapha Zebdi, président de l’association algérienne de protection des consommateurs :

 » Cette décision est abusive et vise à protéger les pâtes à tartiner européennes. »

Les précisions du ministère de l’Agriculture

Le Ministre français de l’agriculture a annoncé l’ouverture d’une enquête : afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise en marché de cette marchandise.

Cette pâte, posent-elle un risque sanitaire pour les consommateurs ?

Selon l’enquête aucun élément n’a permis de déterminer un danger sanitaire pour le consommateur de ce produit.

Cependant, l’interdiction d’importation est liée au fait que l’Algérie n’a pas apporté les garanties nécessaires à la Commission européenne afin de s’assurer que ce type de produit est fabriqué dans des conditions permettant de s’assurer qu’ils ne présenteront pas de danger pour la santé des consommateurs.

À lire aussi : El Mordjene vs Nutella – La destruction de boîtes Nutella indique-t-il le début d’une compagne de boycott après l’interdiction d’El Mordjene en France ?

Actualités Similaires