web analytics
- Advertisement -
ActualitéLe Gouvernement de la République Française : Le projet de loi sur...

Le Gouvernement de la République Française : Le projet de loi sur l’immigration fera-t-il l’objet d’un référendum ?

Le Gouvernement de la République Française – Le président de la république Française, Emmanuel Macron va prochainement faire une proposition aux chefs de partis politiques Français. Cette dernière concerne la simplification du recours au référendum.

Cette simplification pourrait donc s’appliquer à l’immigration en France, un sujet qui ne cesse de faire surface en France, il est toujours extrêmement sensible. En effet, le nouveau projet de loi sur l’immigration sera traité dès cet automne au Parlement Français.

Le Gouvernement de la République Française : Le projet de loi sur l’immigration fera-t-il l’objet d’un référendum ?

Le président de la république Française, Emmanuel Macron
Le président de la république Française, Emmanuel Macron

Lire aussi : Gouvernement de la République française: Bruno le maire annonce une bonne nouvelle pour les français

Dans une lettre adressée jeudi dernier 7 septembre 2023, aux leaders politiques Français de tous les bords, le président de la République Française, Emmanuel Macron résume les échanges oraux qu’il a eus avec eux lors d’une rencontre qui s’est tenue le 30 août, visant à dépasser les divisions et les blocages qui sont liés à l’absence de la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale.

Un des thèmes abordés dans cette rencontre a été le recours au référendum, et le président, Emmanuel Macron annonce une proposition « dans les semaines qui viennent » et ce, afin d’élargir le champ de cet instrument, qui pourrait donc être utilisé sur l’immigration après une révision constitutionnelle.

Dans sa lettre de six (6) pages, le président de la République Française, Emmanuel Macron reconnaît que la question de l’immigration en France fait l’objet de désaccords connus, mais ne saurait être évité.

Le nouveau projet de loi sur l’immigration en France sera traité dès cet automne (2023) au Parlement Français et elle pourra ensuite éventuellement faire l’objet d’un référendum, en cas d’accord sur une révision constitutionnelle pour en modifier le champ.

Selon le chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron l’intégration des étrangers en France devra également être traitée à travers les deux questions :

  • Du logement.
  • De la politique de répartition des primo-arrivants sur le territoire Français sur lesquels un chantier sera lancé très rapidement.
L'immigration en France
L’immigration en France

Le nouveau projet de loi sur l’immigration que le gouvernement Français veut faire adopter depuis des mois vire au casse-tête pour l’exécutif. Ce dernier se trouve coincé entre une droite et une extrême droite qui refusent la régularisation des sans-papiers qui exercent dans des secteurs en tension, et une gauche pour qui cette mesure est incontournable.

LIRE AUSSI: Demande de Nationalité Française : Quel délai pour un Rendez-vous ?

Calendrier scolaire 2023-2024: quelles sont les dates des prochaines vacances ?

Le chef de l’Etat réduire significativement l’immigration en France

Dans une interview de rentrer à l’hebdomadaire le Point, le chef de l’Etat Français a répété vouloir « réduire significativement le nombre d’immigrants en France ». Comme dans tous les Etats européens, le sujet est toujours très sensible en France, qui comprend quelque dix (10) % d’immigrés (35 % de ces immigrés ayant acquis la nationalité française) et ce, selon les chiffres officiels, et qui a adopté plus de vingt (20) lois sur le sujet depuis quarante (40) ans.

La nouvelle loi d’immigration du ministre de l'Intérieur Français Gérald Darmanin
La nouvelle loi d’immigration du ministre de l’Intérieur Français Gérald Darmanin

Dans sa lettre aux partis, le président de la République Française confirme également la tenue d’une « conférence sociale ». Cette dernière sera consacrée aux bas salaires en mois d’octobre prochain, et assure que la feuille de route sur la planification écologique sera présentée aux forces politiques dans la deuxième partie de ce mois de septembre.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -