Logements HLM en France – Les ressortissants algériens sont prioritaires sur le logement social plutôt que nos compatriotes français », a annoncé le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul sur franceinfo.
Découvrez si les ressortissants Algériens bénéficient d’une priorité dans l’accès aux HLM en France. Cet article clarifie la situation pour les résidents étrangers et explore les critères d’attribution des logements sociaux.
Logements HLM en France : Voici les critères d’attribution
En effet, les critères d’attribution des logements sociaux en France ne sont pas basés sur la nationalité des demandeurs.
Par ailleurs, il faut avoir un titre de séjour valable ou une carte d’identité française pour obtenir un HLM, et il faut répondre à des critères sociaux.
On prend en considération la composition de famille du ménage, les ressources et le nombre d’enfants. Ainsi que la localisation du logement. Il y a bien des critères de priorités, tels que le fait d’avoir un handicap. Mais la nationalité ne joue aucun rôle.
Pas de passe-droit pour les ressortissants Algériens. Mais ils sont nombreux à vivre dans un logement social :
D’ailleurs 49% des immigrés originaires d’Algérie sont logés dans le secteur social ou la composition de famille du ménage 1% patronal indique une étude de l’Insee de 2023.
Le « 1% », ce sont ces logements à loyer intermédiaire ou modéré proposés par l’employeur. Néanmoins, l’Insee ne distingue pas la part des deux.
La moitié des immigrés ont un niveau de vie inférieur à 1 400€ par mois
En effet, une note du ministère de l’intérieur de 2020 a indiqué que, ces familles accèdent au parc HLM d’abord parce qu’elles ont de plus faibles revenus.
Par ailleurs l’Insee précise que : la moitié des immigrés, en France, ont un niveau de vie inférieur à 1 400€ par mois.
Selon la note ministérielle, en raison de la plus grande taille de leur ménage, elles accèdent plus facilement à ce parc locatif.
Des facteurs sociologiques et historiques expliquent également cette statistique. En effet, dans les années 1960, de nombreux algériens sont arrivés en France, quand on avait besoin de main-d’œuvre. Donc, il y a déjà bien longtemps, ils ont frappé à la porte du parc HLM.
À lire aussi : Plus de renouvellement des titres de séjour pour cette catégorie d’étrangers
Allocation Supplémentaire d’Invalidité 2025 : Plafond et condition en vigueur