dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Locataires HLM 2023 : bonne nouvelle, une aide exceptionnelle de 600 euros vient d’être accordée

Une bonne nouvelle pour les locataires HLM 2023, une aide exceptionnelle de 600 euros vient d’être accordée par l’association action logement, qui a pour rôle de financer les salariés à la construction et la réhabilitation de logements sociaux ; des aides financières et des garanties locatives, l’aide à l’accession sociale à la propriété.

Locataires HLM 2023 : bonne nouvelle, une aide exceptionnelle de 600 euros vient d’être accordée

Cette année 2023 de nombreux foyers à faibles revenus sont vue confronter à des difficultés financières, et pour cause de la forte hausse de l’inflation qui a fortement impacté les prix de l’énergie.  C’est pourquoi l’association Action Logement a décidé d’accorder une aide de 600 euros à certains foyers.

A cela s’ajoute une autre aide exceptionnelle qui est versée depuis le 15 novembre 2022 par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

HLM
HLM

Lire aussi: CAF et MSA 2023 : date du versement de la prime de 185 euros

La CAF 2023 : les aides pour financer votre permis de conduire

Locataires HLM 2023 : les critères d’éligibilité à cette aide exceptionnelle au logement

Depuis le 15 septembre 2022, le gouvernement français verse une prime exceptionnelle de la rentrée scolaire qui est de 100 euros. A cela s’ajoute un autre montant qui est de 50 euros par enfant à charge. Environ 10,8 millions de foyers bénéficiaires de minima sociaux et d’étudiants boursiers ont bénéficié de cette aide.

En ce qui concerne l’aide financière pour le logement, sur les dix (10) millions de locataires HLM (Habitation à loyer modéré), seuls 75 000 seront éligibles.

Pour en bénéficier de cette aide, les foyers qui répondent aux critères doivent :

  • Louer un logement social.
  • Il importe peu qu’ils soient salariés ou non.
  • Il doit y avoir une augmentation des charges de plus de 100 euros par mois.
  • Les foyers doivent avoir des charges qui sont supérieures à 1 000 euros, et qui sont régularisées au cours des douze (12) derniers mois.
  • Le locataire doit disposer de moins de quinze (15) euros par individu et par jour pour vivre en raison de sa situation financière.

Si le foyer répond à tous les critères, il est obligé de s’adresser à son bailleur social qui constituera son dossier.

Cette aide de l’association d’Action Logement a pour but de renforcer le chèque énergie.

CAF (la Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (la Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Crédit immobilier 2023: une nouvelle condition pour pouvoir obtenir un prêt immobilier

Locataires HLM 2023 : des millions d’euros qui sont déboursés pour aider la population

Seuls 75 000 foyers sont éligibles à cette aide exceptionnelle au logement. La possibilité de verser cette aide provient du fonds énergie de 45 millions d’euros qui a été mise en place.

Il faut rappeler que le chèque énergie concernait six (6) millions de ménages français, tandis que son complément est attribué à douze (12) millions de ménages le mois de décembre 2022.

Ce qu’il faut savoir que le bouclier tarifaire sur l’électricité et le gaz mis en place par le Gouvernement Français s’appliquera aussi aux logements collectifs.

Il va sans dire que cette aide de 600 euros est la bienvenue à cause de l’augmentation des prix de l’énergie. A partir de janvier 2023, les ménages ont payé 15% de plus.

Logements sociaux
Logements sociaux

Lire aussi: Impôts sur l’immobilier : la méthode légale pour échapper aux plus-values immobilières

Locataires HLM 2023 : les démarches à effectuer pour les foyers éligibles à cette aide de 600 euros

À partir du 12 décembre 2022, une plateforme spécifique est mise en ligne par Soli’Aide. Il s’agit de l’association qui accompagne les locataires qui rencontrent des difficultés personnelles ou professionnelles. Elle est aussi partenaire de l’association d’Action Logement, c’est pour cela qu’elle intervient pour les aides exceptionnelles liées au logement.

C’est sur cette plateforme que votre bailleur social va envoyer votre demande en votre nom.

Une fois cette demande acceptée, vous devriez recevoir votre paiement par un virement bancaire dans les plus brefs délais. L’association Action Logement existe depuis plus de soixante-dix (70) ans et son but est de faciliter au maximum l’accès au logement pour tous les ménages en difficulté, tout en favorisant l’emploi.

Conscient aussi de la crise énergétique que connaît actuellement la France, le premier acteur du logement social à décider d’agir pour protéger les foyers les plus précaires. Cet intermédiaire a donc mis en place le Fonds Action Logement Énergie à l’automne de l’année 2022.

Ce fameux dispositif promet aux foyers les plus vulnérables une aide qui peut aller jusqu’à 600 euros pour les locataires en HLM. Cette aide permettra alors de mieux faire face à la flambée des prix de l’énergie.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires