web analytics
- Advertisement -
ActualitéNationalité Allemande en 2024 : Le gouvernement allège les conditions !

Nationalité Allemande en 2024 : Le gouvernement allège les conditions !

Nationalité Allemande en 2024 – Une bonne nouvelle pour les ressortissants étrangers. Le gouvernement allemand a décidé allège les conditions d’obtention de la nationalité Allemande. Cette décision est prise afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre que connait ce pays de l’Espace Schengen.

En effet, l’Allemagne enregistre une pénurie de main-d’œuvre au niveau de ses structures. Pour pallier ce manque le gouvernement compte s’ouvrir un peu plus à l’immigration. Et ce, en adoptant de nouvelles facilitations aux étrangers pour l’obtention de la nationalité.

Immigration 2024 : L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre étrangère

Espace schengen
Espace Schengen

Lire aussi : Visa Schengen en 2024 : TLS Contact annonce de nouvelles exigences sur le passeport !

Passeport Français 2024 : Bonne nouvelle pour les détenteurs !

L’Allemagne, ce Pays qui appartient à l’Espace Schengen et la première économie européenne souffre d’une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. Afin de faire face à cette situation, le gouvernement Allemand veut attirer la main-d’œuvre étrangère.

En effet, l’Allemagne décide de s’ouvrir un peu plus à l’immigration. Le vendredi dernier, 19 janvier 2024, les députés allemands ont adopté une nouvelle loi. Cette dernière prévoit l’assouplissement des conditions de l’obtention de la nationalité Allemande.

Il faut noter qu’auparavant en Allemagne, afin de soumettre une demande de nationalité :

  • L’étranger doit résider sur le territoire Allemand pendant huit ans.

Mais le gouvernement veut réduire cette durée de résidence, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le pays.

Nationalité Allemande en 2024 : Le gouvernement allège les conditions !

En effet, afin de faire face :

  • À la pénurie de main-d’œuvre dans les différents secteurs.
  • Au vieillissement de sa population.

Le gouvernement Allemand a décidé de réduire le délai de résidence exigée pour l’obtention de la nationalité. En effet, ce délai actuellement est de huit ans, avec la nouvelle modification de loi, ce délai sera de cinq ans.

Le Chancelier fédéral, Olaf Scholz s’est félicité pour cette modification. En effet, dans une déclaration à l’adresse des étrangers qui vivent et travaillent en Allemagne, depuis des décennies, il déclare :

« Vous faites partie de l’Allemagne ».

Actuellement, la double nationalité en Allemagne, est réservée pour les ressortissants de l’UE (Union Européenne) et de la Suisse. Avec l’adoption de cette nouvelle loi les portes s’ouvrent, à davantage d’étrangers pour avoir la double nationalité.

En cette occasion, Nancy Faeser, la ministre de l’Intérieur allemand, a déclaré :

« L’Allemagne est au cœur d’une compétition mondiale afin d’attirer les meilleurs cerveaux. Nous avons un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs d’activité de notre économie ».

Cette nouvelle réforme est donc décisive pour l’économie de l’Allemagne. En plus il faut noter qu’avec près de 82 millions d’habitants, ce pays Schengen est confronté à une démographie vieillissante. Ce qui accentue les problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans les différents secteurs d’activité.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -