web analytics
- Advertisement -
ActualitéPension de retraite : comment calculer son salaire ?

Pension de retraite : comment calculer son salaire ?

La pension de retraite est un salaire mensuel versé pour un retraité dès qu’il quitte l’univers du travail. Le salaire net mensuel varie d’un métier à un autre. Afin de déterminer le montant de la pension, un calcul est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une pension de retraite ?

Pension
Pension

Apparue pour la première fois en 1910, la pension de retraite est basée sur le salaire annuel d’un employé qui permet d’obtenir de quoi subvenir à ses besoins et ce en quittant le monde du travail.

Le montant de la retraite varie selon le métier pratiqué, et afin d’avoir une idée du montant d’une pension de retraite des calculs existe pour obtenir une estimation. Ce calcul peut aider certaines personnes à savoir s’ils doivent encore travailler après leur retraite.

Le calcul à effectuer pour déterminer le montant de sa pension de retraite

Le calcul à effectuer pour déterminer le montant de sa retraite
Le calcul à effectuer pour déterminer le montant de sa retraite

Il faut tout d’abord prendre comme base le salaire net annuel de 25 années de travail, ensuite déterminer le nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite à taux plein. Ce nombre de trimestre dépend de l’année de naissance des travailleurs par exemple les personnes nées après 1973, le nombre est de 172 trimestres. Donc le calcul à faire est le suivant : 50 % x 24 000(le salaire annuel net) x 172/172. Le résultat obtenu sera 2 493 € net par mois. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en compte dans le calcul de la retraite, par exemple le nombre d’enfants, l’âge de départ à la retraite, etc.

Donc pour obtenir un chiffre précis et adapté à votre situation, il est important de bien se renseigner sur les éléments nécessaires à l’administration.

Qu’en est-il de la pension de retraite complémentaire ?

Pension complémentaire
Pension complémentaire

Le calcul est différent pour le régime de retraite complémentaire car il ne se base pas sur le salaire annuel net ou brut, mais sur un nombre de points accumulés pendant les années de travail par le régime Agirc-Arrco.

Ce nombre de points doit être multiplié par la valeur annuelle du point correspondant à votre âge de départ en retraite. Ce qui fait que la pension alimentaire peut changer chaque année. Cependant, elle peut s’additionner à votre pension de retraite de base.

Vous pourrez profiter de plus de 400 € supplémentaires en ayant accumulé 4 500 points, si vous partez à l’âge recommandé.

Pour obtenir en net ce qui vous revient de droit, il suffit d’adapter le montant de votre salaire en net ou en brut, car cette étape permet de calculer tous les salaires.

Lire aussi : Pension alimentaire 2023 : face à l’inflation, la CAF annonce une nouvelle rassurante ! 
Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -