dimanche, juin 23, 2024
- Advertisement -

Prime de 312 euros de CAF : Qui peut bénéficier de ce montant en 2024 ?

Prime de 312 euros de CAF – Afin de répondre aux nombreuses requêtes des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales, le gouvernement Français a décidé de modifier le mode de calcul de l’une des aides de cet organisme.

En effet, cette nouvelle mesure s’applique en France sur :

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Il faut noter que cette prime versée par la Caisse d’Allocations Familiales aux allocataires en situation de handicap, sous certaines conditions.

En plus, ce nouveau mode de calcul, vise à permettre aux bénéficiaires de ce coup de pouce de subvenir à leurs besoins quotidiens.

Cette mesure est la déconjugalisation ou l’individualisation de cette allocation. Qui permet en effet, de ne plus prendre les revenus du conjoint dans le calcul de montant de cette prime.

Un changement majeur dans, les modalités d’accès à l’AAH en 2024

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales en France
Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales en France

Lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : voici les nouveau montants de cette aide

Montant de l’AAH en 2024 pour un taux d’incapacité, situé entre 50 % et 80 % !

Il faut noter que depuis le mois d’octobre dernier (2023), le mode d’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a connu un changement majeur.

C’est une réforme qui vise à donner une autonomie financière aux bénéficiaires qui vivent en couple. En effet, les allocataires peuvent demander à ne pas prendre les ressources du conjoint lors de calculs de leur droit.

Cette réforme attendue avec impatience par les allocataires en situation de handicap, va profiter à plus d’un million de Français en 2024.

Ce qui va permet aux bénéficiaires de ce coup de pouce vivant en couple d’avoir une meilleure autonomie financière. Notamment en ces moments de crise que traverse la France à cause de l’inflation.

En plus, cette nouvelle disposition ouvre des opportunités aux allocataires qui n’étaient pas éligibles à ce coup de pouce auparavant. Et ce, à cause des revenus du conjoint.

Selon le site spécialisé dans l’actualité des Crypto-monnaies « mobeez » :

  • Depuis la mise en place de la déconjugalisation, environ 15 000 nouvelles demandes ont été collectées.

En effet, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés pour les allocataires bénéficiaires, de cette disposition (l’individualisation) a connu :

  • Une hausse moyenne dans les alentours de 312 euros par mois.

Une hausse non négligeable en ces moments difficiles que traverse la France, marqués par une forte inflation.

Prime de 312 euros de CAF : Qui peut bénéficier de ce montant en 2024 ?

En effet, cette réforme de gouvernement Français, s’applique aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires de :

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés vivant en couple.

En effet, si certains allocataires préfèrent opter pour la conjugalisation de ce coup de pouce, d’autres ont décidé d’opter pour l’individualisation. Et ce, pour des raisons financières.

Il faut noter qu’actuellement, ils ne sont que :

40 000 allocataires parmi les 277 000 bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés qui ont fait la demande afin de ne plus prendre en considération les revenus de conjoint lors de l’estimation de leur droit.

Ces chiffres démontrent en effet, qu’il s’agisse avant tout d’une décision personnelle de la part des allocataires. Ces derniers ont ainsi le choix libre d’opter sur la méthode de calcul qui leur convient le mieux.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires