Prime exceptionnelle 2023 – Le gouvernement Français a l’intention de mettre en place une nouvelle aide exceptionnelle, ce nouveau coup de pouce va débarquer bientôt, c’est une bonne nouvelle les Français ainsi que pour adeptes du recyclage en France.
En effet, le gouvernement Français a pris la décision de mettre en place une nouvelle aide afin d’encourager la réparation des vêtements et chaussures usagés. Ce coup de pouce de l’Etat Français va débarquer bientôt.
Prime exceptionnelle 2023 : une aide pour réparer vos vêtements et chaussures
Cette nouvelle initiative va surement faire plaisir aux adeptes du recyclage en France. Mais également aux Français qui ne savent pas quoi faire avec leurs vêtements et chaussures usagés. Il faut dire qu’il y a des Français, qui aiment tellement leurs vêtements qui ont du mal à s’en débarrasser même s’ils sont usagés.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez donner une seconde vie à vos vêtements usagés. Cette fois-ci on ne parle pas de recyclage ni de la vente sur les sites spécialisés, mais bien de la réparation ! En effet le gouvernement Français a pensé de mettre en place une aide exceptionnelle afin d’encourager les Français dans cette démarche.
Un coup de pouce exceptionnel qui ne va pas tarder à faire son apparition. En effet, cette nouvelle aide est prévue pour l’automne prochain (2023) ! « À partir de mois d’octobre prochain, les consommateurs Français vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures » c’est ce que vient d’annoncer le secrétaire d’État et ce, lors d’une visite à Paris des locaux d’un incubateur dédié à la mode responsable, La Caserne.
Il faut savoir que cette nouvelle prime s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette prime fait partie d’ailleurs d’une vaste réforme de la filière textile. Qui est considéré comme l’une des filières les plus polluantes au monde.
Il faut noter, qu’en 2022, près de 3,3 milliards de vêtements, de chaussures ainsi que des pièces de linge de maison ont été mis sur le marché en France. Soit 500 000 de plus qu’en année 2021 ! Avec ce nouveau coup de pouce, le gouvernement Français espère faire augmenter de 35% le volume de textiles et chaussures en France.
Quel est le montant de cette aide exceptionnelle ?
Le montant de cette prime exceptionnelle varie de 6 euros à 25 euros, et ce, selon la réparation demandée. Par exemple :
- Vous pouvez avoir un bonus de six (6) euros pour la réparation d’une couture défaite sur un vêtement non doublé.
- Le faite de réparer un trou, un accroc ou une déchirure sur un vêtement ou de refaire un talon vous permet d’obtenir un bonus de sept (7) euros.
- Vous pouvez avoir un bonus de huit (8) euros pour recoller une semelle.
- Et entre huit (8) euros et quinze (15) euros pour la réparation d’un zip.
- Vous pouvez avoir un bonus de 10 à 25 euros pour raccommoder une doublure.
- Vous pouvez un bonus allant jusqu’à 25 euros pour le ressemelage d’une chaussure en cuir.
Il faut savoir que la remise se fait directement sur la facture et tous les vêtements et chaussures sont concernés par cette prime exceptionnelle. Par contre, les sous-vêtements et le linge de maison ne sont pas concernés par ce coup de pouce. Il faut garder dans la tête qu’il doit s’agir d’une réparation et non d’une retouche.
Pour profiter de ce coup de pouce exceptionnel, il faut se rendre chez les couturiers ou les cordonniers qui ont demandé à avoir le label de l’éco organisme Refashion.
Il faut noter que toutes les entreprises qui proposent la réparation de textile ou de chaussures peuvent demander à avoir ce label. Pour le moment, elles sont au nombre de 250 à avoir déjà déposé un dossier pour cette raison.
Le gouvernement Français de son côté espère augmenter ce chiffre pour atteindre 500 artisans. Mais également les réseaux de franchisés ou assimilés et réparateurs à domicile. Ou encore des acteurs digitaux et ateliers de réparation des marques labellisées. Le tout d’ici au mois d’octobre prochain (2023).
Il faut savoir que cette aide exceptionnelle a un financement d’un fonds de 154 millions d’euros sur la période allant de 2023 à 2028. Une chose est certaine, ce dispositif va encourager les Français à réparer leurs vêtements et leurs chaussures.