Primes et aides CAF France – Les règles d’attribution des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales changent en France. Des modifications qui touchent notamment les conditions liées, à la durée de résidence sur le territoire Français.
En effet, afin de toucher les coups de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales, plusieurs règles ont été ajoutées.
Il faut noter que, la mise en place de ces nouvelles règles d’éligibilité est prévue pour l’année prochaine (2025). Donc à partir de 2025, le gouvernement Français va surveiller ceux qui touchent ces aides alors qu’ils vivent à l’étranger.
Lire aussi : Allocations Familiales CAF France : Vers un versement dès le 1er enfant !
Pension alimentaire CAF 2024 : Certains parents risquent de voir le montant de leur aide diminuer !
Afin de faire face à l’inflation, qui touche le pays, le gouvernement Français a décidé de revaloriser les aides sociales de la CAF.
En effet, depuis le premier avril 2024, une nouvelle, augmentation de l’ordre 4,6 % dans les montants des prestations familiales et les aides sociales est appliquée.
Cette revalorisation concerne toutes les aides de la Caisse d’Allocations Familiales, notamment :
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
- Les Allocations Familiales (AF).
- Prime d’activité (PA).
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
- L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).
- Prime de déménagement.
- Prime de naissance.
Ces dernières misent à jour visent en effet, de fournir des ressources supplémentaires aux ménages aux revenus modestes. Et ce, afin de faire face à leurs différentes dépenses quotidiennes.
En plus, il est important de noter qu’au mois de mars dernier, certains allocataires ont reçu une revalorisation plus tôt. Et ce, en raison d’une modification des critères d’admissibilité.
Primes et aides CAF France : Mauvaise nouvelle pour certains allocataires !
À partir de l’année prochaine (2025), le gouvernement Français va mettre en place de nouvelles conditions d’attribution pour :
- Les prestations familiales et les aides sociales versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Ainsi que pour de la minimale de vieillesse.
En effet, le gouvernement Français a annoncé une mesure qui prolonge la durée de résidence sur le territoire Français requise pour être éligible à certains coups de pouce.
Afin de prétendre aux aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales et à la pension minimale de vieillesse, il faudra :
- Résidé neuf mois sur le territoire Français au lieu de six mois actuellement.
Donc, les allocataires devront ajuster leur présence sur le sol Français afin de répondre à cette nouvelle exigence de neuf mois.
En plus des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales, les personnes âgées, devront également respecter cette nouvelle mesure. Et ce, afin de continuer à toucher la pension minimale de vieillesse.
Cette nouvelle mesure de gouvernement Français pourrait donc avoir diverses implications sociales ainsi qu’économiques.
Elle vise, en effet, dans un premier temps, à mieux contrôler le versement des primes et aides sociales. Mais cette décision pourrait également compliquer la vie pour :
- De nombreux allocataires qui voyagent en dehors du territoire Français.
En effet, la revue à la hausse de la durée de résidence pourrait réduire le nombre de personnes éligibles aux différentes primes et aides sociales.
En plus, cette nouvelle mesure pourrait entraîner des économies non négligeables pour l’État Français.