web analytics
- Advertisement -
FrancePrimes et aides sociales CAF : Les nouveaux montants en 2024 ! 

Primes et aides sociales CAF : Les nouveaux montants en 2024 ! 

Primes et aides sociales CAF – En France, chaque mois la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vient en aide aux Français qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens et ce, en versant  des aides sociales et des prestations familiales. Près de 33 millions Français touchent ces coups de pouce.

Cette année 2023, les aides et les primes de la Caisse d’Allocations Familiales ont connu une revalorisation de 5,6 %. Pour l’année prochaine (2024), une nouvelle revalorisation est attendue. En effet, le 29 octobre dernier (2023), le ministre Français de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle augmentation de 4,8 % des aides sociales et familiales.

Primes et aides sociales CAF : Le montant de l’AAH en 2024

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est un coup de pouce qui est versé en France par Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux individus en situation de handicap afin de leur permettre d’avoir d’un revenu minimum fixe.

Suite à la revalorisation de 4,8% prévue pour l’année 2024, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés grimpera de 971,37 euros à 1017,99 euros par mois.

Le montant de la prime d’activité en 2024

La prime d’activité (PA) a pour but à inciter les travailleurs, salariés ou non salariés, aux revenus modestes, à exercer ou à reprendre une activité professionnelle et afin de soutenir leur pouvoir d’achat.

Cette prime est versée sous certaines conditions par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, a pour objectif d’encourager le retour à l’emploi. Il faut noter que ce coup de pouce est non imposable.

Le montant de cette aide pour les travailleurs les plus modestes, en 2024 grimpera de 595,24 euros à 623,81 euros.

Lire aussi: Logement ancien en France : La hausse continue ?

Le droit d’obtenir la nationalité allemande en 3 ans sera-t-il annulé en 2024 ?

Le montant de RSA en 2024 après revalorisation

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est complément de revenu versé en France par la Caisse d’Allocations Familiales. Ce coup de pouce assure aux individus sans ressources un niveau minimum de revenu. Ce dernier varie selon la composition du ménage.

Le montant de Revenu de Solidarité Active connaîtra également une revalorisation en 2024. En effet, son montant grimpera de :

  • 607,75 euros à 636,92 euros pour un individu seul.
  • 911,62 euros à 955,37 euros pour un couple sans enfant à charge ou un parent isolé avec un enfant à charge.

Le nouveau montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) en 2024

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

Chaque année en France, environ 3 millions de familles perçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire qui est versée par la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole.

Pour l’année prochaine 2024 le montant de la prime de rentrée scolaire connaitra également une revalorisation. En effet, son montant grimpera jusqu’à :

  • 455,46 euros pour un adolescent de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans.
  • 407,76 euros pour un enfant de six (6) ans à dix (10) ans.
  • 440,21 euros pour un enfant âgé de onze (11) ans à quatorze (14) ans.

Le montant de l’AEEH connaitra une nouvelle revalorisation en 2024

L’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) est une allocation sociale qui a pour but de  compenser vos dépenses relatives à la situation de handicap de votre enfant de moins de vingt (20) ans.

Il faut noter que l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé est versée aux parents. Et, dans certains cas, ce coup de pouce  peut être cumulé à d’autres aides sociales.

Le montant de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé va augmenter en 2024, il grimpera donc de 142,69 euros à 149,53 euros.

Les nouveaux montants de la prime de naissance et la prime d’adoption

En 2024, les montants de la prime de naissance et la prime d’adoption prime de naissance connaitront une nouvelle revalorisation en effet :

  • Le montant de la prime de naissance grimpera à 1 068,33 euros.
  • Le montant de la prime d’adoption grimpera à 2 136,65 euros.

Le nouveau montant de la Prestation Partagée d’Education de l’enfant (PreParE) en 2024

La prime de naissance en France
La prime de naissance en France

La Prestation Partagée d’Education de l’enfant est une des aides sociales peu réclamé par les Français. En effet, de nombreux parents Français ne connaissent peut-être pas ce coup de pouce financier alors qu’ils peuvent surement y prétendre.

La Prestation Partagée d’Education de l’enfant fait partie de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Il s’agit d’un coup de pouce qui permet à un ou aux deux (2) parents ayant au moins un enfant à charge de moins de trois (3) ans ou moins de vingt (20) ans en cas d’adoption de cesser ou réduire leur travail afin de s’en occuper.

La durée de versement de cette allocation dépend donc du nombre d’enfants à charge et de la situation familiale.

Donc, en cas d’arrêt total d’activité, le nouveau montant de la Prestation Partagée d’Education de l’enfant sera de 449,27 euros. Pour un travail à mi-temps ou moins, le nouveau montant de la Prestation Partagée d’Education de l’enfant sera de 290,44 euros.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -