Assurance voyage visa France 2024 – Vous envisagez de vous rendre sur le territoire Français ou dans l’un des 27 pays membre de la zone Schengen, pour un séjour touristique, un stage ou un voyage d’affaires, l’entrée sur cette zone de libre circulation est soumise à certaines conditions et ce, selon votre nationalité.
Il faut savoir qu’afin d’obtenir un visa Schengen, il vous est au préalable indispensable d’avoir une assurance voyage. Tout demandeur de visa doit souscrire à une assurance voyage, qui doit désormais être jointe à votre demande de visa. Mais, il faut faire attention pour bien choisir une assurance qui répond aux critères du Visa Schengen.
Un visa Schengen est une obligation pour entrer dans la zone Schengen
Lire aussi : Visa Schengen 2024 : L’UE annonce un changement radical
Si vous voulez faire un voyage en France ou dans l’un des Etats de l’Espace Schengen et que vous êtes ressortissant d’un Etat non membre de l’UE (Union Européenne), vous aurez certainement besoin d’un visa Schengen afin d’entrer dans la zone de libre circulation « Schengen ».
Il faut noter que l’une des exigences courantes afin d’obtention de ce sésame est l’obligation d’introduire une assurance voyage dans le dossier de votre demande. Mais quelle assurance faut-il choisir ?
Visa Schengen 2024 : Une assurance voyage est obligatoire
Afin de se rendre pour un court séjour sur le territoire Français ou dans l’un des autres pays de la zone Schengen un visa est obligatoire, à moins d’être citoyen d’un des Etats dont les ressortissants sont dispensés de cette obligation.
En effet, afin de remplir toutes les conditions requises pour l’entrée dans cette zone, il faut :
- Être en possession d’un passeport valide.
- Avoir une preuve des moyens financiers pour votre séjour.
- Avoir une attestation d’hébergement.
Mais également vous devez avoir une assurance voyage. En effet, les Pays membres de la zone Schengen exigent que chaque voyageur atteste d’une assurance voyage couvrant sur leur territoire :
- Les soins médicaux d’urgence.
- L’hospitalisation d’urgence.
- Les frais de rapatriement pour des raisons médicales, y compris en cas de décès.
En plus de ces conditions, une assurance Visa Schengen doit être valable pendant toute la durée de votre séjour, soit aux maximums trois mois (90 jours), et être en mesure de couvrir 30 000 euros de frais minimum.
Quelle assurance voyage visa France 2024 faut-il choisir ?
Avant de souscrire une assurance pour un voyage dans l’Espace Schengen, il faut bien vérifier les garanties engagées par ce contrat. En effet, en dehors des obligations légales, il peut être judicieux, et peu coûteux, de compléter votre contrat d’assurance voyage par des garanties supplémentaires comme :
- L’assurance bagages, en effet, celle-ci vous permet d’être indemnisés en cas de perte, d’endommagement ou de vol de vos effets personnels.
- La garantie responsabilité civile, celle-ci est destinée à couvrir les dommages matériels ou corporels qui peuvent être causés accidentellement à des tiers.
- La garantie individuelle accident, celle-ci afin de pouvoir bénéficier d’un capital en cas d’invalidité causée par un accident.
Quelques Conseils afin de choisir une assurance voyage pour un visa Schengen
Il faut vérifier les exigences de couverture de votre visa Schengen afin de choisir une assurance qui répond à ces exigences.
Donc, il faut opter pour une assurance qui couvre :
- Tous les frais médicaux d’urgence.
- Les frais de l’hospitalisation.
- Les frais de rapatriement médical.
- Il faut également vérifier que votre assurance voyage couvre les frais liés aux pertes ou aux vols de vos bagages.
- Il faut s’assurer que votre contrat d’assurance voyage couvre également les annulations et les retards de voyage.
- Il faut vérifier les exclusions de couverture de votre assurance voyage et ce, afin que vous assuriez que le contrat ne comporte pas de limitations ou d’exclusions qui pourraient vous causer des problèmes lors de votre séjour.
- Prenez de temps afin de comparer les différentes assurances voyage disponibles en tenant compte de coûts et de couverture afin d’opter pour celle qui convient le mieux à vos besoins ainsi que votre budget.
En choisissant une assurance voyage qui répondent aux exigences de votre demande de visa Schengen, vous pouvez effectuer votre voyage en Europe en toute tranquillité, sachant que vous êtes bien couvert en cas de problème.